Le Brigadier, né à Toulouse le 8 septembre 2012, est désormais le magazine de référence des amateurs d’arts de la scène dans notre région : théâtre, danse, opéra, performance, art de rue se jouant en salle, théâtre de salle se jouant sous chapiteau… Bref, à l’affût des mystères de l’art de la mise en scène et de ses représentations les plus diverses, Le Brigadier passe les arts de la scène en revue.
La ligne éditoriale de ce magazine – inspirée de la célèbre formule d’Antoine Vitez « l’élitisme pour tous » – propose de panacher les attraits d’un magazine de presse aux qualités d’une revue spécialisée. Dans une maquette agréable, accessible, attentive au confort du lecteur, se découvrent des rubriques variées mais déjà fortement identifiées par le public :
– Sur le mur : critiques et brèves d’actualité
– Papier d’identité : portrait
– Procès verbal : interview
– 13 pages de grand reportage en images, qui nous ont permis de traiter des sujets tels que le handicap dans l’art scénique ou la question du mécénat culturel, et plus récemment de réaliser de magnifiques port-folios consacrées à quelques belles comédiennes toulousaines ou à l’Arène Théâtre qui fêtait ses vingt ans.
– 12 pages de programmation et même davantage si on inclut la rubriqueRegard sur consacrée aux festivals et aux autres manifestations de grande ampleur…
Un rendez-vous plus prospectif, écrit par des collaborateurs issus de l’Université de Toulouse, intitulé Laboratoire des idées et une invitation à découvrir un artisan du spectacle dans Couloirs et coulisses sont aussi au sommaire de cette nouvelle revue artistique.
Informer, amuser, séduire, fédérer… Poser un regard critique sur la création, synthétiser la programmation bimestrielle mais développer une idée parce qu’elle mérite qu’on s’y arrête un peu. Être à la fois un outil pratique pour le lecteur, un objet esthétique que l’on garde dans sa bibliothèque et un espace de débat, préliminaire à de longues discussions au comptoir des salles de spectacle… Le Brigadier est tout cela à la fois, un magazine qu’on lit et qu’on n’oublie pas aussitôt.
L’élitisme pour tous, repris à notre compte n’est pas qu’un slogan.
Depuis un an, Le Brigadier essaie de montrer, de magnifier, tout ce qu’il y a de meilleur, de créatif, de prometteur dans notre région… Partenaire fière des institutions théâtrales qui font sa renommée à Paris et à l’étranger mais aussi à côté des plus petits lieux de création qui sont le sel de notre terreau artistique, le magazine a aussi, par l’intermédiaire d’artistes tels que Christophe Honoré, Jan Fabre, Jean-Claude Dreyfus, les Chiens de Navarre, Richard Bohringer et bien d’autres qui, venus d’ailleurs, ont joué le jeu de rencontrer notre équipe, attiré l’attention sur la vie artistique toulousaine… Toulouse n’est pas un hall de gare dans lequel les artistes sont en transit. C’est une capitale de théâtre, de danse, d’art. Le Brigadier est là pour un facétieux rappel à l’ordre…
À venir dans le prochain numéro : le procès verbal de Pippo Delbono, le papier d’identité des comédiens Olivier Jeannelle et Denis Rey, une réflexion sur Le Corps comme scène par Élise Van Hæsebrœck, maître de conférence en études théâtrales, le regard sur le festival C’est de la dans contemporaine et un nouveau grand reportage en images réalisé par Sophie Gisclard à découvrir à partir du 8 janvier 2014...