Les Indes de Toulouse : Ouaahhhh !!!!!
Cela fera le buzz, c’est certain. Elle est incroyable cette coproducion du Capitole de Toulouse, de l’Opéra de Bordeaux et de Nuremberg ! Elle va faire des heureux ! Disons le d’emblée, c’est l’intelligence et la finesse de l’adaptation scénique de Laura Scozzi qui rendent fulgurante une œuvre qui théâtralement ne vaut pas la peine d’être jouée. On le dira franchement c’est le plus mauvais livret, carrément «bâclé», de tout ce que l’on peut donner sur une scène d’opéra. Aucune dramaturgie dans ce galimatias, véritable méfait, enchaînement insensé d’un prologue et de quatre entrées. Ce ballet est indigent, on le savait. Qu’il ne valait que par la riche partition des musiques de danse de Rameau aussi et que des suites en concert en donnaient le meilleur tout autant. Nous rendons donc grâce à l’intelligence, la culture, l’esprit de synthèse et la pertinence de Laura Scozzi qui signe la meilleure mise en scène « moderne » d’un opéra baroque qui se puisse espérer. Les décors sont somptueux celui de la forêt le plus émouvant, les costumes sont subtils et les lumières toujours complices. Les projections vidéo sont pleines d’humour et de sens : quelles courses faisons nous en avion autour du globe dans tous les sens !
Hébé divinité de la jeunesse s’éveille dans le monde primitif de beauté et de pureté, ce tableau d’ouverture est un pur enchantement
Le paradis est envahi par l’Argent sous les traits de Bellone la Guerre !
Les quatre entrées du ballet vont ensuite nous faire voyager avec humour et finesse dans les quatre coins du monde contemporain avec les conséquences des actes humains et trois Amours vont essayer de sauver ce qui est possible…..
La Turquie du Bosphore entre plage et naufrages
Le Pérou des Narcotrafiquants
Le femmes asservies en objet floral…
Mais surtout au final les Sauvages c’est NOUS !!!!
Un spectacle merveilleux à voir absolument surtout en cette période pleine d’espoir par un si beau soleil après les ténèbres. Cette production deviendra historique!
Ce spectacle complet et d’un genre nouveau ne pouvait naitre qu’à Toulouse !
Il va tourner dans le monde pour réveiller les hommes !
Photos de Patrice Nin
Chronique sur classiquennews.com