Dans Rigoletto retransmis en direct le mardi 17 avril au Méga CGR de Blagnac, Verdi trace le destin de ses personnages démesurés – le bouffon tourmenté qui cherche à se venger de son employeur, séducteur sans scrupules, le duc de Mantoue, qui a insouciamment séduit Gilda, la fille innocente de Rigoletto – sur une musique mémorable empreinte d’une intense énergie dramatique.
Inspirée de la pièce controversée de Victor Hugo, Le Roi s’amuse, la tragédie de Verdi, créée en 1851, a provoqué l’une de ses nombreuses querelles avec les censeurs avant sa première à Venise.
Après quelques compromis mineurs, l’oeuvre a fait un triomphe à Venise puis sur la scène internationale. Les airs les plus célèbres de la partition – le « Questa o quella » et « La donna è mobile » du duc, le « Caro nome » de Gilda, et le fameux quatuor (qui selon Hugo surpassait sa pièce à ce moment de l’action) – figurent parmi les morceaux les plus connus de l’histoire de l’opéra.
Jouée pour la première fois en 2001, la production de David McVicar regorge de couleur et de vie. Grâce aux costumes d’époque de Tanya McCallin et à la force des décors de Michael Vale, elle offre un cadre parfait au spectacle d’amour, de trahison affective et de sinistre vengeance créé par Verdi.
Rigoletto : Dimitri Platanias
Marullo : ZhengZhong Zhou
Gilda : Ekaterina Siurina
Count Monterone : Gianfranco Montresor
Duke of Mantua : Vittorio Grigolo
Giovanna : Elizabeth Sikora
Matteo Borsa : Pablo Bemsch
Page : Andrea Hazell
Count Ceprano : Jihoon Kim
Court Usher : Nigel Cliffe
Countess Ceprano : Louise Armit
Maddalena : Christine Rice
Giuseppe Verdi | Opéra en trois actes
Version originale chanté en italien sous-titrée français | Durée: 2 heures 13 minutes (intervalles non comprises)
Royal Opera Chorus
Orchestra of the Royal Opera House
Direction musicale : John Eliot Gardiner
Mise en scène : David McVicar
Décors : Michael Vale
Costumes : Tanya McCallin