En partenariat avec le festival « Toulouse les Orgues »
Samedi 15 octobre, à 20h, à la Halle aux Grains
En octobre 2007, l’Orchestre National du Capitole dirigé par Fabien Gabel, créait à la Cathédrale Saint-Etienne de Toulouse les Trois Danses de Jehan Alain dans l’orchestration de Luc Antonini. Tugan Sokhiev dirigera les Danses du compositeur français dont on célèbre le centenaire de la naissance, dans une révision récente de Luc Antonini pour la XVIe édition du Festival international Toulouse les Orgues.
L’histoire des Trois Danses est singulière : lorsqu’il fut tué, le 20 juin 1940, près de Saumur, Jehan Alain (1911-1940) portait sur lui une serviette de cuir emplie de la musique qu’il venait d’écrire. Selon les témoins, pendant plusieurs semaines on vit voler des feuilles de papier à musique dans les champs environnants. C’est ainsi que fut perdue, sans doute à jamais, la partition des Trois Danses pour orchestre, poème symphonique en trois mouvements, son œuvre la plus aboutie.
Léopold Stokowski (1882-1977) qui a dirigé l’Orchestre de Philadelphie durant vingt-six ans est aussi connu pour ses nombreuses transcriptions d’œuvres de Jean-Sébastien Bach. Regrettant que la musique pour orgue du compositeur ne soit tombée dans l’oubli et ne puisse être entendue qu’à l’église, Stokowski souhaita la faire découvrir à une plus large audience grâce à l’orchestre symphonique. A la fois organiste et chef d’orchestre, il transcrit des œuvres qu’il a interprétées, prenant fidèlement en compte l’architecture, le contrepoint et les timbres.
La Symphonie en ré mineur de César Franck (1822-1890) date des dernières années du compositeur puisque créée en 1889, sans aucun succès. Dédiée à Henri Duparc, elle constitue un testament en même temps qu’une ultime affirmation d’une forme chère à l’auteur : la forme « cyclique » qui, par résurgence et superposition des thèmes dans la partie finale des œuvres, leur confèrent une solide architecture ainsi que leur unité.
Michel Grialou
photo : Marco Borggreve
Programme
Jehan ALAIN
Trois Danses : Joies, Deuils, Luttes
(orchestration : Luc Antonini)
Léopold STOKOWSKI
Transcription de la Toccata & fugue en ré mineur de Jean-Sébastien Bach
César FRANCK
Symphonie en ré mineur