Piano aux Jacobins a eu le choix heureux pour son premier Tableau-Concert associant avec la complicité du Musée les Abattoirs une toile surréaliste stimulante et une pianiste toute en finesse. Le Moteur à explosion de Herro sur scène a ainsi côtoyé le piano le temps du concert .
Rarement une toile aura été si musicale et des musiques si diverses et proches auront évoqué des images si fortes. Tous ces compositeurs nés dans le XIXe siècle qui a vu le piano s’imposer comme instrument virtuose absolu ont construit le piano moderne avec des moyens très divers. L’engagement entier de Ieva Jokubaviciute, l’amenant parfois à chantonner, a produit une écoute très concentré d’œuvres pas toujours faciles. Aucune difficulté technique ne limite l’engagement de la pianiste. Tout est réalisé avec une rare précision, sans virtuosité ostentatoire. Le public a beaucoup apprécié cette forme de concert stimulant. La cohérence des choix artistiques a forcé l’admiration et la qualité des interprétations a galvanisé l’écoute. Une fort belle soirée prouvant comme le disait Baudelaire, qu’ici les couleurs et les sons se répondent.
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