Pour fêter son septième anniversaire, l’OSET vous donne rendez-vous dans la légendaire salle de concert toulousaine, pour un programme étourdissant de dix danses symphoniques de tous styles et d’époques XIXè et XXè siècles, toujours sous la baguette de Valerio Civano, tromboniste au départ , converti à la direction d’orchestre. C’est pour le mardi 27 mars à 20h30. Venez en masse, soutenir, applaudir vos amis et futurs.
Bien sûr, la centaine de musiciens de cet orchestre ne cherchent pas à rivaliser avec ceux de l’orchestre le plus prestigieux de la métropole. Les responsables visent plutôt à relever le défi de monter des programmes pour de jeunes amateurs étudiants dans tous les domaines, la poursuite de la pratique artistique pour ces jeunes, et le plaisir de faire de la musique tous ensemble. Et un souhait à l’évidence, mener à bien ses études tout en pratiquant sa passion pour faire de la musique.
Le programme de ce concert, que l’on peut qualifier d’ambitieux est le suivant :
Chostakovitch – Danse n°1
Bartók – Danses roumaines
Ravel – Pavane pour une infante défunte
Saint-Saëns – Danse macabre
Tchaïkovski – Valse de la Belle au Bois-Dormant
Khatchatourian – Valse de Mascarade
Prokofiev – Danse des chevaliers
Sibelius – Valse triste
Anderson – Blue tango ( 1952)
Márquez – Danzón n°2 (1994)
Quelques mots de présentation de cet orchestre que tout un chacun se doit de soutenir de la manière la plus propice qu’il soit, et avec autant d’enthousiasme que celui de chacun de ses membres et fondateurs et bénévoles.
De la collaboration entre l’Espace culturel de l’Université Toulouse 1 Capitole et du chef d’orchestre, mais aussi hauboïste incontournable de l’ONCT, Serge Krichewsky, naît en 2011 l’Orchestre de l’UT1 Capitole. Entre 2012 et 2014, une association fondée par Laurent Henry prend peu à peu le relai du projet, qui passe en six ans d’une quinzaine de musiciens à plus de 120 par an. Un magnifique élan ainsi insufflé.
Devenu en 2016 l’Orchestre Symphonique Étudiant de Toulouse, il se donne pour mission de permettre aux élèves du supérieur de poursuivre leur pratique et apprentissage musical d’ensemble au sein d’une formation ambitieuse, et de promouvoir le plus largement possible la musique classique auprès de la communauté universitaire. Ainsi des étudiants, de cursus, d’âges, et de nationalités très différents se retrouvent réunis autour d’une même passion et d’une activité artistique intense.
Depuis 2011, plusieurs chefs d’orchestre se sont succédé, parmi lesquels Stanislas de Monredon (Philharmonie de Toulouse), Michel Brun (Ensemble Baroque de Toulouse), le compositeur Hubert Evin, et actuellement Valerio Civano. L’Orchestre se produit régulièrement à Saint-Pierre des Cuisines, Saint-Sernin, et sur les différents campus de la Ville Rose. Depuis 2017, il collabore également avec les chœurs du département musique de l’UT2J, sous la direction de Claire Suhubiette.
L’Orchestre suit chaque année un double programme symphonique (pour chaque semestre universitaire), accompagné de très nombreux projets parallèles : musique de chambre, formations restreintes, dans une géométrie variable qui va du pianiste soliste à l’orchestre du XXe siècle, et accueille régulièrement des solistes. Parmi son répertoire également très vaste allant du baroque à nos jours, on peut citer des symphonies de Schubert, Beethoven, Brahms, Dvořák, des suites de Grieg, Bizet, Ravel, Tchaïkovski, Williams, des poèmes symphoniques de Mendelssohn, Evin, des concertos de Mozart, Bach, Vivaldi, Chaminade, les Requiem de Mozart et Fauré…
Michel Grialou
.
Orchestre Symphonique Etudiant de Toulouse
Valerio Civano (direction)
Halle aux Grains
mardi 27 mars 2018 à 20h30
Photo Orchestre 1 © Cécile Humenny
Valerio Civano © L. Jammes
Photo Orchestre 2 © Thomas Augustyn
Affiche concert © Anne-Laure Bureau