Le programme de la nouvelle saison des Grands Interprètes est disponible. Dans la continuité, l’association vise très haut. Le programme de 2017-2018 témoigne d’une remarquable ambition musicale. Fidèle à son principe de base, cette prochaine saison accueille quelques-unes des grandes figures internationales qui ont tissé des liens étroits avec la Ville rose, mais aussi quelques nouveaux venus, aussi bien de grandes formations symphoniques que des individualités fortes de notre temps. Une offre très diversifiée et un large répertoire musical caractérisent cette nouvelle saison.
Une fois encore, les grandes phalanges symphoniques qui ont fait les beaux soirs des saisons passées se succèderont sur le plateau de la Halle aux Grains. Le Chamber Orchestra of Europe fera deux apparitions, l’une sous la baguette du nouveau directeur du New York Philharmonic Orchestra, Jaap van Zweden, l’autre sous celle du dynamique nouveau directeur du Metropolitan Opera, Yannick Nézet-Séguin. Les violonistes Renaud Capuçon et Lisa Batiashvili seront les deux solistes de ces concerts. Nous pourrons en outre célébrer le grand retour à Toulouse du somptueux Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg et de son directeur emblématique Yuri Temirkanov. Les deux, phalanges de Radio France marqueront également cette saison. L’Orchestre National de France, dirigé par Emmanuel Krivine sera accompagné de la grande Martha Argerich qui jouera le pétillant Concerto en sol de Maurice Ravel. Un concert d’ouverture à ne surtout pas manquer. Le Philharmonique de Radio France et Myung-Whun Chung seront les interprètes de l’ultime symphonie achevée de Gustav Mahler, sa 9ème.
De belles formations baroques se produiront également. Il Giardino Armonico et son fondateur Giovanni Antonini (avec la brillante violoniste Isabelle Faust), l’Ensemble Artaserse entourera le très sensible contre-ténor Philippe Jaroussky. Raphaël Pichon et son splendide Ensemble Pygmalion célèbreront le dernier Mozart, alors que René Jacobs nous fera découvrir son B’Rock Orchestra avec la présence de la soprano Robin Johannsen.
L’auditorium Saint-Pierre des Cuisines hébergera une série de trois concerts de musique de chambre. Le pianiste Jean-Bernard Pommier et Olivier Bellamy, récitant, évoqueront les liens de Colette avec la musique. Le pianiste David Kadouch et le violoncelliste Edgar Moreau visiteront le répertoire français. Enfin le jeune guitariste récemment révélé Thibaut Garcia présentera son programme intitulé Leyenda.
La venue exceptionnelle, pour la toute première fois à Toulouse, de Daniel Barenboim constituera un événement majeur. C’est le pianiste que la Halle aux Grains accueillera dans un programme comprenant notamment le Premier Livres des Préludes de Claude Debussy. Et puis nous retrouverons l’habitué des Grands Interprètes, Grigory Sokolov, pour une des cartes blanches dont il a le secret.
Enfin, un concert surprise retrouvera Wynton Marsalis et son Jazz Lincoln Center Orchestra. Personne n’a oublié sa précédente apparition sur le plateau de la Halle aux Grains aux côtés du grand Kurt Masur récemment disparu.
La programmation de cette prochaine saison est la suivante :
Samedi 7 octobre : Orchestre National de France, Emmanuel Krivine, direction, Martha Argerich, piano
Vendredi 20 octobre : Il Giardino Armonico, Giovanni Antonini, direction, Isabelle Faust, violon
Vendredi 10 novembre : Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, Yuri Temirkanov, direction
Jeudi 30 novembre : Ensemble Artaserse, Philippe Jaroussky, contre-ténor et direction
Samedi 2 décembre : Chamber Orchestra of Europe, Jaap van Zweden, direction, Renaud Capuçon, violon
Lundi 15 janvier : Daniel Barenboim, piano
Lundi 29 janvier (auditorium Saint-Pierre des Cuisines) : Jean-Bernard Pommier, piano, Olivier Bellamy, récitant
Mardi 13 février : Jazz at Lincoln Center Orchestra, Wynton Marsalis, trompette
Jeudi 8 mars : B’Rock Orchestra, René Jacobs, direction, Robin Johannsen, soprano
Mercredi 14 mars : Ensemble Pygmalion, Raphaël Pichon, direction, Sabine Devieilhe, soprano, Sara Mingardo, mezzo-soprano, John Irvin, ténor, Nahuel Di Pierro, basse
Lundi 19 mars (auditorium Saint-Pierre des Cuisines) : David Kadouch, piano, Edgar Moreau, violoncelle
Vendredi 30 mars : Orchestre Philharmonique de Radio France, Myung-Whun Chung, direction
Jeudi 3 mai (auditorium Saint-Pierre des Cuisines) : Thibaut Garcia, guitare
Lundi 4 juin : Grigory Sokolov, piano
Vendredi 15 juin : Chamber Orchestra of Europe, Yannick Nézet-Séguin, direction, Lisa Bathiashvili, violon
Outre la réservation « au coup par coup » plusieurs types d’abonnement sont disponibles : un abonnement à 9 concerts, un à 4 concerts et une série de « pass » pour 3 ou 2 concerts à choisir dans une liste proposée.
A nos agendas !
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
saison 2017 / 2018
Mécénat / Partenariats
Nathalie Coffignal
ncoffignal@grandsinterpretes.com
Tel : 05 61 21 09 61