Brief History of a Family un film de Jianjie Lin
Le jeune réalisateur chinois Jianjie Lin a fait des études de biologiste. Son premier opus : Brief History of a Family s’en fait l’écho. Aujourd’hui, en Chine, dans la cour de récréation d’un lycée, Wei, sans faire exprès, blesse un autre lycéen, Shuo. Pour se faire pardonner il l’emmène chez lui. Wei est le fils unique (politique oblige) d’un couple de la bourgeoisie locale. Shuo est orphelin de mère et vit avec un père brutal et alcoolique. Autant Wei s’adonne aux jeux de son âge, à l’escrime aussi et vit une adolescence rebelle envers sa famille qui veut le formater, autant Shuo est un modèle de politesse, gourmand d’apprendre, y compris la calligraphie, art suprême. Au décès accidentel du père de Shuo, alors que ce dernier s’est quasiment installé dans le luxueux appartement des parents de Wei, ceux-ci pensent l’adopter. Ils ne se rendent pas compte alors que leur propre fils se sent déclassé… chez lui. Les deux garçons en viendront aux mains…

Xilun Sun (Shuo) et Ke-Yu Guo (Wei) – Crédit : Tandem Films
Interprété par des comédiens chinois d’une intensité incroyable : Ke-Yu Guo (Wei) et Xilun Sun (Shuo) en particulier, ce film nimbe l’histoire apparente d’un halo de mystère dans lequel la manipulation n’a pas de mal à s’introduire. Des plans d’examens de cellules au microscope, sans être biologiste pour autant, laissent deviner l’irruption de cellules étrangères dans un corps formaté. Un clin d’œil appuyé pour bien nous signifier qu’il convient de creuser autant l’image que l’apparence et le discours afin de percevoir leur au-delà….
D’un formalisme somptueux (cadrage, lumière, mouvement, plans, direction d’acteur), ce premier long en forme de thriller psychologique glaçant, flirtant avec le Théorème pasolinien, nous fait découvrir un nouveau cinéaste de l’Empire du Milieu extraordinairement prometteur. A suivre impérativement !