Claire Keegan publie Ce genre de petites choses, aux éditions Sabine Wespieser, et scrute le cœur d’un homme simple. Un héros des temps modernes.
Claire Keegan nous plonge dans l’Irlande des années 1985. Dans un tout petit village, plus précisément, où la prospérité ne règne pas. Puis nous voilà dans l’intimité d’un homme honnête et bosseur, Bill Furlong. Marié, père de cinq filles, c’est un homme ordinaire. A l’approche des fêtes de Noël, Bill Furlong doit livrer les dernières commandes de bois et de charbon. Fier de l’entreprise qu’il a su bâtir, il aime respecter ses engagements et entretenir des rapports cordiaux avec ses clients. Tel est le cas avec les sœurs de Bon Pasteur qui vivent non-loin et figurent parmi les meilleurs clients. Sauf qu’au détour d’une de ces livraisons, Bill Furlong est témoin de scènes étranges.
Lorsque le scandale éclate
Le couvent de Bon Pasteur accueille de jeunes filles en difficultés qui, en échange de quelques menues travaux, reçoivent logis et couvert. Enfin, telle est la version officielle. Car, derrière les murs secrets de cette bâtisse se cache des pratiques bien moins louables. Les jeunes filles vivent dans des conditions dégradantes et travaillent durement. Certaines se voient même enlever leur nouveaux-nés afin d’être vendus à des familles. Bref, point de charité pour ces victimes qui ne savent comment s’en sortir.
Bill Furlong tombe par hasard sur ces filles lors de sa tournée. L’une d’entre elle le supplie de l’emmener hors des murs du couvent. Interdit, il ne sait que faire, et donc ne fera rien. Il aura mal vu, mal compris, se persuade-t-il. Et pourtant, il ne cesse d’y penser. Surtout lorsqu’il épie ses propres filles, joyeuses, solaires, toutes excitées à l’idée du Noël qui approche. Alors il retourne au couvent. Et cette fois-ci, il est consterné. Une jeune fille, vêtue légèrement, est enfermée, seule et dans le noir, dans la réserve de charbon. Elle parle d’un enfant qu’on lui aurait volé. Bill Furlong n’y comprend rien, veut encore croire à une méprise. Sentiment qui sera renforcé par la supérieure de couvent qui joue la comédie des faux-semblants. Bill Furlong sera-t-il dupe ? Le souvenir de sa mère – elle aussi mère-fille recueillie par une femme généreuse – ne fera-t-il pas ressurgir une humanité salvatrice ?
Claire Keegan aborde de nombreux thèmes dans ce court roman à commencer par le scandale qui a réellement eu lieu au sein d’un couvent irlandais qui exploitait de très jeunes filles. Mais c’est aussi le portrait d’un homme sensible observant les êtres qui l’entourent. Certes silencieusement, mais avec une bienveillance qui transforme de simples petites choses en actes héroïques. Cela est rendu possible grâce à une écriture soignée et poétique qui captive totalement. Un conte mi-cruel, mi-humaniste qui réjouit en tout point.
Claire Keegan, Ce genre de petites choses, Sabine Wespieser éditeur, 120 p.
Photo : Claire Keegan © Murdo Macleod
Retrouvez tous nos articles Littérature et vos Librairies sur Culture 31
.