Souris délurée, Minotaure mythique, pionniers de l’Aéropostale, Abécédaires thématiques, contes et grands classiques revisités, petites questions enfantines et grands enjeux sociétaux, encyclopédie des sciences ou de la nature… : les éditeurs toulousains spécialisés sur la littérature jeunesse dévoilent leurs nouveautés, pour tous les âges et pour tous les goûts.
Confinement et mauvais temps : en cette fin d’automne 2020, où les sorties et balades sont limitées par les paramètres météorologiques et sanitaires, il reste une raison de se réjouir à l’idée de rester chez soi… tout en disposant de précieuses ressources pour occuper les enfants : les nouvelles parutions Jeunesse des éditeurs toulousains. Vite, de la lecture et des aventures à lire seul ou en famille au coin du feu !
Pour les plus petits
Violette Mirgue, la souris futée en coffret
La plus futée des souris toulousaines fête ses six ans mais la vénérable maison d’éditions Privat ne vieillit pas ! De quoi en faire tout un fromage et surtout un joli coffret à offrir. Violette Mirgue, née en novembre 2014 dans l’imagination fertile de Marie-Constance Mallard, une Toulousaine d’adoption mère de trois enfants, célèbre son anniversaire en se transformant en petite peluche toute douce et en racontant ses plus beaux voyages. Ce qui va donner envie de (re)découvrir les péripéties précédentes de la souris malicieuse, qui tour à tour, va se balader dans les rues de la ville rose, naviguer sur le Canal du Midi, réveiller un ours dans les Pyrénées, sauver le Père Noël, rencontrer les héros de l’Aéropostale, découvrir Paris ou la Bretagne. Sans oublier un bel Abécédaire tout en pagaille… A noter, du même auteur, le tome 2 des aventures de Pastelle (pour les grandes sœurs des lectrices de Violette).
Chez Milan… on apprend !
Grâce à un « Livre qui sait tout faire » qui va faire rire et éveiller les bébés : ce petit livre-personnage a tout d’un grand et s’anime au fil des pages en interaction avec l’enfant. Les 3-7 ans vont eux relire les grands classiques avec la collection « 1000 ans de contes ». Coup de cœur pour les Héroïnes du monde entier : on voyage à travers le monde et le temps avec Peau d’Ane, la Reine des Neiges ou la Petite Poucette, et au passage, on déconstruit les préjugés et on éduque à l’égalité fille-garçon.
Autre grand classique revisité : l’enchanteur Carnaval Gastronomique des Animaux, un livre-CD qui réinterprète l’œuvre de Camille Saint Saens sous la forme d’un grand concours de cuisine musical. A savourer en famille.
Avec ses collections Mes P’tits Mythes et Mes P’tits Pourquoi, la maison d’édition connue pour ses magazines jeunesse, fait le grand écart entre les héros de la mythologie antique et les questions du quotidien qui turlupinent les petits comme Partir en Vacances, la Mort, le Divorce, la Colère, … mais aussi la santé ou le handicap.
Apprentissage toujours, de soi, des autres et de la nature chez Plume de Carotte. La nouvelle collection « Les Savoirs des Petits » permet aux plus jeunes d’appréhender en mots et en images quelques questions existentielles : Moi et les autres, Moi et mes émotions, Moi et mes 5 sens, Moi et le vent, Moi et les machines…
Idées cadeaux
Violette Mirgue par Marie-Constance Mallard, aux Editions Privat
Le coffret anniversaire, les 7 albums, l’Abécédaire et le compte Facebook
Le livre qui sait tout faire, Christian Mory, Editions Milan
Collection 1000 ans de contes : les Héroïnes du monde entier, Marie-Agnès Gaudrat, Eve Pourcel, Editions Milan
Collection Mes P’tits Pourquoi, Editions Milan
Collection Mes P’tits Mythes, Editions Milan
Le Carnaval (gastronomique) des animaux, Bernard Friot, Jacques Gamblin et l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté, Editions Milan
Collection Les Savoirs des Petits, Editions Plume de Carotte
Pour les enfants plus grands
Pour ceux qui ont quelques années de plus, les nouveautés sont également nombreuses.
Privat sort un bel album dédié à « Astérion le Minotaure » », écrit par François Delarozière, fondateur de la compagnie La Machine et inventeur des constructions géantes qui ont notamment parcouru les rues de Toulouse. Le graphisme est coloré et épuré et le texte très accessible revisite le mythe du géant méconnu.
Deux autres beaux livres aux accents régionalistes se disputent l’affiche des nouveautés jeunesse chez Privat. Pour les amateurs de sommets et de randonnées, le très graphique et didactique « Abécédaire des Pyrénées » explore toutes les facettes du massif : l’Histoire, la nature, les animaux, le pastoralisme, la géologie, les sports de montagne. De quoi forger les âmes de futurs fervents Pyrénéistes ! Pour les férus de géographie, de culture et de traditions locales mais aussi de gastronomie et de technologies, « Ma grande Encyclopédie d’Occitanie » s’agrémente de portraits, d’anecdotes et de chiffres pour décrypter les secrets et les atouts de cette grande région aux multiples visages.
Dans l’air du temps, les nouveautés des collections « Eloges de la nature » et « Les aventuriers du jardin bio » pour les plus de 6 et 8 ans chez Plume de Carotte cultivent la tendance verte pour sensibiliser les enfants au respect de la nature. On y trouve des livres pour apprendre et comprendre comme « Le voyage des petites graines » ou encore « Seuls, moches et abandonnés ». Ce drôle de récit met en scène des déchets échoués sur une plage et interroge le lecteur, petit ou grand, sur sa propre responsabilité dans la pollution de l’environnement.
Plus ludiques, les « Aventures de Pettson et Picpus » invitent à se soucier de la nature, un thème récurrent chez Plume de Carotte, grâce notamment à un hors-série plein de bonnes idées « Une année d’activités nature avec Pettson et Picpus ». De janvier à décembre, on apprend en s’amusant et on fabrique de multiples trésors : tulipe magique, jardin d’herbes aromatiques, peinture au millepertuis, pluviomètre ou nichoir à oiseaux…
Dès 6 ans, le tout nouveau « Grand Livre Animé des Sciences », publié chez Milan et écrit par deux ingénieurs en physique, décode quelques facettes des sciences en dix grands thèmes documentés et illustrés : le rôle des sciences, les fluides, les ondes, l’énergie, la thermodynamique. Le tout en adéquation avec le programme scolaire de primaire.
A découvrir aussi parmi les nouveaux livres documentaires : celui sur l’Aéropostale pour revivre la palpitante saga et suivre ces héros volants dont l’aventure a débuté à Toulouse ou le remarqué « C’est par où Yellowstone ? Un tour du monde des parcs nationaux les plus spectaculaires », en hommage à la nature préservée.
Idées cadeaux
Astérion, le Minotaure par François Delarozière, Editions Privat
L’Abécédaire des Pyrénées, Bénédicte Boucays &, Geneviève Laurent, Editions Privat
Ma grande Encyclopédie d’Occitanie, Alexandre Léoty, Fred L, Editions Privat
Seuls, moches et abandonnés, Editions Plume de Carotte
Une année d’activités nature avec Pettson et Picpus, Editions Plume de Carotte
Le grand Livre animé des Sciences, Guillaume Prevot et David Marchand, Editions Milan
L’Aéropostale, David Marchand, Guillaume Prevot, Editions Milan
C’est par où Yelloswtone, Mizielinski Daniel Aleksandra, Editions Milan
Livres déconfinés à emporter !
Confinées, les librairies s’adaptent et innovent. C’est le cas des quelques librairies « jeunesse » de Toulouse qui ont adopté le « clique & collecte » pour maintenir le lien avec leurs lecteurs et prouver que les livres restent essentiels.
A Saint-Cyprien, la librairie Les Petits Ruisseaux a mis en place un drive pour retirer les commandes effectuées par mail, téléphone ou internet. Et si la commande est passée avant le 13 décembre, on peut même faire dédicacer certains livres par leurs auteurs !
A la librairie Tire-Lire, on commande à distance et on peut récupérer son livre 2h après. Sur place à la librairie ou dans d’autres lieux partenaires un peu partout dans la ville (Carmes, Sept-Deniers, Demoiselles, Camille Pujol).
La doyenne des librairies toulousaines, la librairie Privat reste ouverte virtuellement : réservation et paiement en ligne ou par CB sur le pas de porte du magasin et conseil de lecture par mail si besoin.
Retrouvez tous nos articles Littérature et vos Librairies sur Culture 31
.