Avec les jours qui raccourcissent et le changement d’heure, que lire au rayon développement personnel afin de garder la forme et l’énergie ? Tour d’horizon des dernières parutions sur ces thématiques diverses.
Un corps sain…
Problème de sommeil, manque de motivation ? Les éditions Marabout publie Défatiguez-vous et Je lutte contre la fatigue mentale. Le premier explique les raisons de la fatigue, mais propose surtout des clés afin de remédier à cet état de langueur. Pour cela, trois spécialistes se sont réunis, Guillaume Millet, David Hupin et Baptiste Morel afin de rassembler leurs résultats et leurs solutions. Quant au second ouvrage, la Psychiatre Marine Colombel déploie en quatre temps les raisons et, plus particulièrement, les remèdes pour acquérir une meilleure gestion des émotions et donc de la fatigue. Exercices, méditations guidées ou encore programmes quotidiens sont proposés en accompagnement.
Dans le même registre le célèbre Dr Fréderic Saldmann publie aux éditions Albin Michel, Le meilleur médicament, c’est vous ! Il s’agit d’une nouvelle version agrémentée d’études récentes et de conseils actualisés. Le cardiologue et nutritionniste collectionne les best-sellers avec des conseils simples et avisés. Il rappelle les capacités naturelles et exceptionnelles du corps et encourage à développer ses potentialités. Avec à la clé une meilleure santé et une vie plus saine.
Enfin, pour ceux adaptes des remèdes grand-mère et des plantes aux bienfaits curatifs, les éditions Jouvence publie Le Guide de médecine intégrative par les plantes. Sans renier la médecine traditionnelle, Pascale Gélis Imbert, docteur en pharmacie spécialisée en plantes et en huiles essentielles, propose des solutions naturelles pour lutter contre les migraines, allergies ou autres inconforts du quotidien. Une lecture foisonnante qui développe 120 pistes à mettre en pratique autour des thématiques telles que l’alimentation, le stress, le sommeil, etc.
Dans un esprit sain…
Deuxième opus pour Chloé Bloom qui publie Explorer ses parts d’ombre et se retrouver soi aux éditions Eyrolles. Elle indique un cheminement intérieur afin de déceler et stopper les obstacles intimes. De sortir des pensées limitantes et des peurs multiples comme celle de déplaire ou de ne pas être à la hauteur. Pour y arriver, elle donne des clés afin de switcher de l’ombre vers la lumière, de l’impossibilité vers une acceptation pleine et totale. Dans un style clair et franc, Chloé Bloom donne des réponses précises.
Toujours chez Eyrolles, Marilyse Trecourt, connue pour ses romans à succès, propose cette fois un texte qui invite également à l’introspection avec Libère tes peurs, embrasse ta joie. Sous forme de carnet, l’auteur pose de nombreuses questions auxquelles réfléchir. Le but étant d’approcher les freins personnels et de les dépasser. En ce sens, de nombreux conseils sont proposés ainsi que des explications concernant nos comportements et nos habitudes. Avec une perspective claire : atteindre joie et réalisation de soi.
Des méthodes explicatives
De nombreuses parutions également du côté des textes théoriques et autour de méthodes connues comme l’hypnose et la PNL. Tel est le cas avec la parution aux éditions Tredaniel de L’hypnose éricksonienne transpersonnelle de Nicolas Dumont. L’auteur imagine un dialogue transculturel autour de l’hypnose et de ses multiples approches. Il regarde aussi bien du côté du patient que du thérapeute avec en première ligne Milton Erickson, le pionnier en la matière. Un texte étonnant qui s’adresse essentiellement aux thérapeutes.
D’autre part, les éditions Eyrolles publie Le grand livre de la PNL de Catherine Cudicio. Que signifie la programmation neuro-linguistique ? Toutes les réponses sont dans cet ouvrage très complet qui décrit, détaille et explique les étapes de cette théorie. A la clé, des outils pour mieux communiquer, être en phase avec soi et les autres, résoudre les tensions interpersonnelles et opter pour des pensées structurantes et positives. Tel est le projet de la PNL depuis sa création, découvrir nos processus internes afin accéder à une meilleure compréhension de soi, des autres et de l’environnement. Les exercices proposés et les fiches mémo sont précieuses pour mieux ancrer et retenir les techniques.
Enfin, la neuroscientifique et coach Nicole Vignola publie Les Neuro-pouvoirs de votre cerveau aux éditions Leduc. Elle démontre la capacité de cerveau à programmer de nouveaux comportements afin de sortir des schémas fixes. Dans ce sens, elle explique la relation entre négativité et manque d’entrain et, à l’inverse, le lien prégnant entre positivité et réussite. En axant le quotidien sur des perspectives optimistes et un récit plus valorisant, de nouvelles habitudes se créent. Une vision stimulante et documentée pour une vie meilleure.
Et du côté des essais….
Mona Chollet signe un nouveau texte passionnant autour d’un thème pas facile à étudier : la culpabilité. En effet, dans Résister à la culpabilité, publié aux éditions de La découverte, l’auteur affronte un sujet intime et plus que complexe. Alors que les agressions extérieures de tous types sont à déplorer, il existe également les attaques intérieures qui font des ravages. La culpabilité fait partie de la liste. Ce sentiment négatif qui tourne en boucle. Cette voix intérieure qui critique et fustige. D’où vient ce phénomène ? Qui emprisonne-t-il ? Et quelles conséquences ? Mona Chollet répond à toutes ces questions avec précision.
Pour finir, un ouvrage collectif sous la direction de Laurence Devillairs et Laurence Hansen-Love, Ce que la philosophie doit aux femmes, publié chez Robert Laffont. Une dizaine de plumes ont collaboré autour de la thématique afin de mettre en lumière les nombreuses voix féminines qui ont fait avancer la philosophie. Qu’elles soient très connues comme Simone de Beauvoir ou Hannah Arendt ou qu’elles soient plus oubliées, chacune porte une voix spécifique. Ici, leur idées et pensées sont rappelées afin qu’on n’oublie pas leur rôle décisif dans la construction d’une philosophie collective. L’ouvrage est moderne et parcourt l’histoire jusqu’à l’époque contemporaine. Le résultat d’une belle transmission.