Avec les jours qui rétrécissent n’est-il pas tentant de rester au chaud auprès d’un bon livre interrogeant le monde et soi ? Parmi les lectures très sollicitées se trouvent des textes de philosophie, de psychologie ou encore de développement personnel. Voici une sélection d’ouvrages récemment parus.
La philosophie d’Adler
Les éditions Tredaniel publient Avoir le courage de ne pas être aimé et Avoir le courage d’être heureux, deux textes best-seller venu du Japon. Comme dans la tradition grecque, un dialogue intense et parfois houleux s’installe entre Ichiro Kishimi, philosophe et spécialiste de la psychologie adlérienne, et Fumitake Koga, écrivain. Ce dernier veut en savoir plus sur les théories d’Adler. Adler, aujourd’hui méconnu, est l’un des trois fondateurs de la psychologie du début du XXème siècle. Il est de fait contemporain de Freud et Jung. Sauf qu’Adler s’est totalement écarté des principes de Freud.
Ichiro initie Fumitake à cette psychologie tout à fait nouvelle. Très déstabilisé par ce qu’il découvre, l’élève confronte et s’oppose à Ichiro afin que celui-ci aille jusqu’au bout de ses explications. Ainsi Ichiro lui explique le principe de responsabilité, les relations interpersonnelles et bien d’autres théories qui bousculent Fumitake mais aussi le lecteur. En vulgarisant les grandes idées d’Adler et en s’appuyant sur des exemples concrets et modernes, Ichiro explique comment avoir le courage de ne pas être aimé et donc d’être heureux. Une lecture passionnante et qui pousse plus loin les réflexions sur la psychologie académique.
La psychologie positive
Après avoir publié avec succès Les cinq clés du bonheur chez Robert Laffont, Tal Ben-Shahar creuse un peu plus la question du bonheur avec Mon cours de bonheur (Robert Laffont). Dans ce nouvel opus, le psychologue et professeur à Harvard poursuit son étude en analysant le bonheur à travers plusieurs prismes : philosophie, économie, sociologie ou encore biologie. Il propose des références précises et analyse les résultats. Il revient enfin sur cette notion qu’il a élaboré à savoir le SPIRE soit la fonction multidimensionnelle du bonheur.
Dans un tout autre style, Sacha Bachim, psychologue au Luxembourg, s’intéresse également au mieux-être. Pour cela il publie Thérapie express aux éditions Eyrolles. Un texte dense et très pratique qui répertorie 100 outils de psychologie pour comprendre d’où naissent les pensées négatives, les sentiments d’infériorité, les peurs, le stress, etc. Mais au-delà de cette compréhension, l’auteur propose diverses explorations ou exercices pour dépasser les difficultés du quotidien. Il ne s’agit pas bien-sûr de tout faire disparaître d’un simple coup de baguette magique mais d’amorcer déjà un travail sur soi.
Enfin, et de façon très ludique, les éditions Jouvence poursuivent l’édition de leur collection « Petit cahier d’exercices ». Vient de paraître, par exemple, Petit cahier d’exercices d’estime de soi de Rosette Poletti. Dans ce nouveau cahier, il est proposé de faire un point, de prendre le temps, de lister les événements ou sentiments qui perturbent et de passer ensuite à l’action en redéfinissant ses atouts, ses valeurs ou encore ses envies et retrouver petit à petit l’estime de soi. Cette collection est simple, amusante et pourtant très révélatrice.
Les mécanismes internes
Afin de poursuivre cette exploration du monde et de soi, d’autres ouvrages récemment parus poussent l’exploration toujours plus loin. Tel est le cas de Charles Pépin avec Vivre avec son passé publié chez Allary Editions. Ce texte est imminemment précis dans l’observation des mécanismes de la mémoire. En s’appuyant sur la neuroscience, l’auteur prouve l’extraordinaire mouvance de la mémoire. Celle-ci ne serait pas figée. Cela amène donc à repenser notre façon de voir le passé et à vivre avec lui plus harmonieusement. Charles Pépin qui est agrégé de philosophie convoque la philosophie classique et moderne afin d’étayer son essai mais aussi la littérature ou encore le cinéma. Nulle surprise que le texte se hisse en tête des ventes tant il est captivant et instructif.
Pour ceux qui voudraient pousser la recherche plus loin concernant le cerveau et le fonctionnement de celui-ci, les éditions Flammarion publient Dernières nouvelles du cerveau de Paolo Bartolomeo. En effet, le neurologue et directeur de recherche à l’Inserm remonte jusqu’aux premiers découvertes du cerveau et explique le développement de ce dernier. Essai fascinant et facile à lire malgré la complexité du sujet. On y retrouve les diverses étapes de l’évolution du cerveau, du langage, des sens, mais également des conseils afin de réduire le vieillissement de cet organe si complexe et vital.
Cote poche
Plus pratiques à transporter, les maisons d’éditions déploient plus que jamais les livres de poche. Ils sont très nombreux concernant les thématiques déjà abordées mais voici une sélection de ce qui vient de paraître. Dunod propose une étude sur la PNL (programmation neuro-linguistique) avec Mieux communiquer grâce à la PNL d’Antoni Girod, mais aussi un texte sur l’AT (analyse transactionnelle) avec Apprendre à mieux se connaître avec l’analyse transactionnelle de Christine Chevalier et Martine Walter. Deux livres très rapides à lire afin de donner les grandes lignes de ces théories qui permettent une meilleure appréhension des difficultés personnelles et/ou collectives.
Toujours sur la thématique de la PNL, les éditions Leduc publient La PNL mode d’emploi d’Amanda Vickers et Steve Bavister. Un ouvrage complet pour comprendre les relations interpersonnelles et dénouer toutes sortes de conflits. En plus de la théorie, on trouve de nombreux exercices.
Enfin, pour les passionnées de neurosciences, les éditions Eyrolles proposent Une journée dans le cerveau d’Anna de Sylvie Chokron qui décortique chapitre après chapitre les mécanismes les plus fascinants de notre cerveau.