De nombreuses maisons d’édition misent sur des textes qui permettent de sonder le monde, de le comprendre. Et d’avancer au mieux dans un contexte qui bouge sans cesse. Voici une sélection des lectures qui interrogent la société mais aussi l’humain.
Lâcher les vieux mécanismes
Pas facile de se défaire des pensées limitantes et des cycles répétitifs qui ne fonctionnent plus. Pour cela, Fabrice Midal, dans son dernier ouvrage, Tout ce qui nous empêche d’être heureux et ce qu’il faut savoir pour l’être (Flammarion) nous propose de couper avec les schémas habituels afin d’être soi – véritablement soi – et donc heureux. L’auteur a conçu un manuel clair et efficace avec des conseils à mettre en pratique à la fin de chaque chapitre. Il évoque également des situations précises qui font écho et qui dédramatisent le réel. Comme oser dire « je », oser croire à ses projets, oser dire « non », oser la liberté, etc.
De la même manière, Luc Bodin fait un zoom sur les problématiques de la terre et dresse un constant sur ce qui est révolu et sur les habitudes auxquelles il faut renoncer. Tous ensemble vers un monde nouveau (Editions Trédaniel), rappelle la nécessité de modifier les comportements pour éviter la pollution, les pandémies, les crises et autres catastrophes économiques et sociales. L’ancien médecin en cancérologie constate que nous arrivons à la fin d’un monde connu pour s’orienter vers un avenir à redéfinir. Pour cela, il est optimiste grâce à de nouvelles énergies qui se mettent en place et qui seront source d’inspiration.
A la recherche du bonheur
Belle et plurielle définition que celle du bonheur. Graal absolu pour tous ceux qui partent à sa quête. Le psychologue Mihaly Csikszentmihalyi en parle très bien dans son texte Vivre – La psychologie du bonheur (Robert Laffont). Ce texte, considéré aujourd’hui comme une référence classique de la psychologie, analyse le bonheur sous un aspect nouveau. Le bonheur ne serait pas la multiplication de plaisirs momentanés, le bonheur serait plus intime, plus introspectif. Un état d’être, de pensée donnant accès à une plénitude. Un exposé pertinent et ludique.
Le bonheur ne concerne pas que l’aspect personnel, de plus en plus nous entendons parler de bonheur professionnel. A ce titre, Isabelle Pailleau et Stéphanie Léonard associent leurs expériences de psychologue et consultante afin d’offrir des pistes pour travailler dans la joie. Je réenchante ma vie professionnelle (Editions Eyrolles) explique l’importance de poser une intention. Savoir ce que l’on recherche, ce que l’on attend et ce que l’on peut donner à une carrière professionnelle. A l’aide de questionnements et d’exercices – comme l’arbre de vie professionnel – cet ouvrage invite à la réflexion, mais aussi à poser des curseurs afin de cerner les souhaits professionnels de chacun.
Le secret fonctionnement des humains
Thématique très complexe mais la Professeure Brigitte Chabrol s’y attèle dans Le développement naturel de l’enfant. (Editions First) Dans cet ouvrage très documenté et précis, l’auteur raconte avec exactitude les 1000 premiers jours de l’enfant. De sa venue au monde aux premières interactions avec la mère. Lien d’attachement primordial pour l’enfant avant d’aller explorer l’inconnu par lui-même. Chaque chapitre est très intéressant et explique comment l’enfant acquiert de nouveaux comportements ainsi que le langage. Pas de recettes, ni de conseils pour fabriquer de parfaits bébés, mais juste – et c’est bien suffisant – un texte pour comprendre le développement des tout-petits.
Une fois adulte, de nouveaux challenges se présentent. Mais aussi de nouvelles difficultés qui obligent à repenser la vie. Dernière en date, la Covid 19 qui a chamboulé de nombreux repères. Le psychiatre Boris Cyrulnik et le médecin de l’urgence Xavier Emmanuelli reviennent sur cet événement dans Se reconstruire dans un monde meilleur (Editions Marabout). Ce texte se présente comme un dialogue approfondi où chacun exprime sa pensée. Au regard de cette énième crise, ils cherchent des solutions pour réinventer notre rapport à la société, aux écrans, à la santé, etc. Leur conclusion étant qu’il est nécessaire d’être au rendez-vous de ces défis qui modifieront notre rapport au monde.
Le best-seller tant attendu
Maud Ankaoua publie un troisième roman Plus jamais sans moi (Edition Eyrolles). Après les énormes succès de Kilomètre zéro et Respire ! Plus de 2 millions de lecteurs attendaient ce troisième opus avec impatience. La raison d’un tel succès ? Des textes fluides, des personnages attachants et des parcours de vie intenses. Cette fois-ci, c’est au côté de Constance que nous cheminons. Brillante avocate, mais amante malheureuse. Une invitation lui sera proposée – voire imposée – par son nouvel employeur. Acceptera-t-elle ? Et surtout trouvera-t-elle un sens à sa vie ? De nombreux enseignements sont parsemés dans ce texte. Du lâcher-prise, à l’acceptation de soi et passant par la nécessité de faire des choix, Constance n’est pas au bout de ses surprises, et le lecteur non plus.