Développement personnel, coaching, expérimentation, autant de thèmes qui ont le vent en poupe et qui proposent une nouvelle façon de concevoir sa vie. D’ouvrir des portes inconnues.
Voici une sélection des dernières parutions à découvrir pour un été calme et paisible.
Comprendre ses émotions
Omniprésentes et puissantes, les émotions sont les cordes sensibles qui font réagir face aux événements, bons comme mauvais. Elles sont les compagnons de route du quotidien. Mais les comprenons-nous toujours ? Et surtout, savons-nous les maîtriser ? Tara Brach propose une méthode simple afin de mieux cerner les émotions et de dépasser les peurs et les croyances. Vos émotions sont une force (Robert Laffont) est donc une initiation à entrer en pleine conscience et à apprendre à méditer sereinement. Pour cela, elle développe son enseignement autour d’un acronyme R.A.I.N (reconnaître, accepter, investiguer, nourrir) qui a déjà conquis de nombreuses personnes.
Tara Brach, Vos émotions sont une force (Robert Laffont)
Autre thématique dont on entend beaucoup parler ces derniers temps : l’hypersensibilité. Que désigne ce terme et qui sont les personnes hypersensibles ? Quelles sont leurs caractéristiques, leurs freins et surtout leurs ressources ? Susanne Moeberg répond à toutes ces questions dans Hypersensible et bien dans ma peau (Jouvence). Elle démystifie ce mot employé à tort et à travers afin de définir clairement les limites de l’hypersensibilité et ses facteurs déclencheurs. Mais elle lève également le voile sur toutes les potentialités que l’ultra-sensibilité offre afin de devenir un trésor intérieur.
Susanne Moeberg, Hypersensible et bien dans ma peau (Jouvence).
Mettre de la magie dans son quotidien
Croyez-vous au hasard, aux coïncidences ? Ou pensez-vous – comme Eluard – que ceux-ci n’existent pas et qu’ils ne sont que des rendez-vous ? Françoise Dorn, dans son dernier ouvrage La magie des synchronicités (Jouvence), semble de l’avis du poète. En effet, elle montre que ce qui semble hasardeux ne l’est peut-être pas totalement, mais plutôt le résultat de synchronicités entre plusieurs éléments. A l’aide de fiches simples et d’exercices pratiques, elle propose de s’interroger sur les événements récents ou passés de notre vie afin de déceler des signes qui nous auraient peut-être échappés. Un jeu de piste amusant et magique.
Françoise Dorn, La magie des synchronicités (Jouvence).
Loin d’être insensible à la magie et aux surprises de la vie, Frédéric Lenoir publie son dernier roman Juste après la fin du monde (Nil). Ce conte initiatique fait suite à L’âme du monde où l’humanité était au bord de l’implosion. Dans ce nouvel opus, le drame a eu lieu et le monde ancien a disparu. Seuls quelques personnes ont survécu et d’autres arrivent dans le nouveau monde. Natina fait partie des rares survivants. Elle décide alors de parcourir le territoire afin d’apporter ses enseignements et d’éviter que ne se reproduisent les mêmes erreurs que par le passé. Nous voilà donc plongés dans le monde du futur où le rêve d’un avenir meilleur reste possible.
Frédéric Lenoir, Juste après la fin du monde (Nil).
Dans le même temps, Frédéric Lenoir, accompagné de Laure Phelipon, ont conçu un coffret pour enfants. Les contes de l’âme du monde (Robert Laffont) contient 22 leçons de sagesse ainsi que 22 cartes illustrées qui renvoient à des notions spécifiques telles que la liberté, la tolérance, l’art, le lâcher-prise, etc. Une manière ludique et agréable pour intéresser les enfants à ces sujets si vastes.
Frédéric Lenoir, Laure Phelipon, Les contes de l’âme du monde (Robert Laffont)
Passer à l’action
Lire, méditer, rêver sont autant de manière pour s’évader du quotidien et retrouver le calme intérieur. Il existe une autre solution pour cela, l’écriture. Tel est le projet de Juliette Dumas avec Apprendre à surmonter les obstacles de la vie, sauvez-vous par l’écriture (Flammarion). En effet, dans ce livre l’auteur décrit un conte optimiste et lumineux. Mais, au fur et à mesure, de son récit, elle invite le lecteur à écrire sa propre histoire. Pour cela, elle propose un accompagnement ciblé et donne la possibilité de laisser vagabonder son imagination.
Juliette Dumas, Apprendre à surmonter les obstacles de la vie, sauvez-vous par l’écriture (Flammarion).
Voilà déjà de nombreuses clés pour surmonter les limites, dépasser les peurs et aller de l’avant. Mais, s’il manquait une dernière inspiration, Intuition et prise de décision de Catherine Balance (Jouvence) pourrait conclure le chapitre en invitant à écouter ses intuitions et à se faire confiance. L’auteur donne des pistes claires et simples qui sont renforcées par des exercices pratiques pour développer sa prise de position.
Catherine Balance, Intuition et prise de décision (Jouvence)
Photo : Frédéric Lenoir © Pascal ITO
Retrouvez tous nos articles Littérature et vos Librairies sur Culture 31