Il faut bien reconnaître que le premier livre de ce jeune romancier qui était parvenu entre nos mains, il avait alors 30 ans (L’Eclat de Dieu, 2004), nous avait particulièrement interpellé. La suite n’a fait que confirmer un authentique talent d’écrivain, aussi à l’aise dans le polar philosophique (Quitte Rome ou meurs, 2009) que dans le thriller horrifique (Personne n’y échappera, 2006) ou dans le conte revisité (Une seconde avant Noël, 2005), tous exemples subjectifs dans un corpus de douze livres, y compris le présent opus.
Avec ce titre un brin abscons, Romain Sardou nous revient après un long silence de six années (Fräulein France, 2014). Bien que ce roman soit parfaitement autonome, il nous remet en présence de deux familles qui avaient peuplé la saga America (La Treizième Colonie, 2010, et La Main rouge, 2012).
Nous retrouvons donc les Bateman et les Muir, deux siècles après. Sans entrer dans le détail d’un suspense assez complexe qui n’est pas sans faire allusion au phénomène psychiatrique de l’épigénétique, évoquant par moment ces troubles inscrits dans nos gènes, troubles dans lesquels se croisent désir de vengeance et soif de pouvoir, le présent roman nous met dans les pas de deux personnages dont les conditions sociales ont tout de barrières infranchissables du moins quant à l’éventualité d’une rencontre.
Et pourtant… Ce croisement improbable se construit au fil de deux récits qui finiront, comme toutes parallèles, à se rejoindre dans l’espace. Battant en brèche l’idéal des pionniers américains, leurs héritiers sont bien hélas les dignes enfants d’un 21ème siècle ayant abandonné tout repère moral.
Entre thriller ultra violent et saga familiale romanesque, Romain Sardou, descendant surdoué d’une lignée d’artistes célèbres, nous invite encore une fois à méditer sur une pensée de Balzac affirmant que derrière toutes les grandes richesses se cache forcément un grand crime.
Tout est dit !
Robert Pénavayre
une chronique de ClassicToulouse
Un homme averti ne vaut rien • Romain Sardou
XO éditions
Retrouvez tous nos articles Littérature et vos Librairies sur Culture 31