La brillante saison de Grands Interprètes invite à Toulouse les forces réunies de l’une des institutions lyriques et chorégraphiques les plus importantes du moment. L’Orchestre, le Chœur et les solistes du Bolchoï, le prestigieux théâtre russe, seront à la Halle aux Grains les 13, 14 et 15 mars prochains sous la direction de… Tugan Sokhiev, chef bien connu des Toulousains, puisqu’il préside aux destinées de l’Orchestre National du Capitole depuis plus de douze ans. Les trois concerts ainsi programmés constituent l’apothéose de la nouvelle saison des Musicales franco-russes, trait d’union culturel qui se dessine entre la France et la Russie, sous la direction artistique de Tugan Sokhiev.
Le théâtre Bolchoï (en russe : Большой Театр, « Grand Théâtre »), situé non loin du Kremlin à Moscou, est une des scènes les plus prestigieuses du monde. Des pièces de théâtre, des opéras et des ballets y sont représentés.
Fondé en 1776 à Moscou, l’Orchestre du Théâtre Bolchoï est le plus ancien orchestre de Russie et l’un des plus importants au monde. Dès les années 1830, l’Orchestre interprète les œuvres symphoniques, lyriques et chorégraphiques des grands compositeurs européens. Entre 1904 et 1906, Rachmaninov, alors à la direction de la phalange, initie une véritable réorganisation en développant considérablement les productions d’opéras et de ballets. Dans les années 1920 et 1930, l’Orchestre du Théâtre national du Bolchoï évolue, les meilleurs musiciens du pays le rejoignent et il devient la plus importante formation musicale de l’Union Soviétique, dirigée par les plus grands chefs russes et internationaux. Aujourd’hui, l’Orchestre compte plus de 250 musiciens. Au cours de son histoire, il a gagné une reconnaissance internationale grâce à ses tournées avec le Ballet et le Chœur.
Faisant partie de la Compagnie d’Opéra, le Chœur du Théâtre Bolchoï occupe une place importante de l’histoire du Bolchoï. Aujourd’hui, le Chœur compte 120 membres. Il prend part à tous les opéras produits par le Théâtre du Bolchoï et participe aussi aux ballets et chante des œuvres de musique religieuse. Depuis 2003, le Chœur est dirigé par Valery Borisov, “Merited Artist of Russia”.
Tugan Sokhiev, Directeur Musical de l’Orchestre national du Capitole depuis 2008, après avoir été pendant trois ans premier Chef Invité et Conseiller Musical, est donc également Directeur Musical et Chef Principal du Théâtre du Bolchoï à Moscou depuis janvier 2014. Il est en outre régulièrement invité à diriger les plus grands orchestres du monde. Ainsi, au cours de la dernière décennie, il a fait des débuts remarqués à la tête des orchestres philharmoniques de Vienne et de Berlin (2009/2010).
Trois concerts de prestige
Le 13 mars, le Chœur du Bolchoï présente un programme a cappellaconstruit sur la grande tradition russe du chant choral, avec des partitions de Tchaïkovski (Liturgie de St. Jean Chrysostome) et de Rachmaninov (Vêpres), mais également des grands compositeurs russes du XXème siècle, ainsi que des chants folkloriques traditionnels russes.
Le 14 mars l’opéra La Dame de Pique, de Tchaïkovski sera donné en version de concert, mais avec l’avantage d’un surtitrage qui permettra de suivre l’intrigue au plus près. Le rôle d’Hermann sera tenu par Oleg Dolgov, celui de Lisa par Anna Nechaeva, celui de la Comtesse par Elena Manistina.
Le 15 mars, nous pourrons assister à ce qui sera probablement la création à Toulouse de l’ouvrage de Rimski-Korsakov, Ivan de Terrible, dont le titre original était La Pskovitaine (ou La jeune fille de Pskov). Le grand Fédor Chaliapine en fut longtemps le grand interprète du rôle d’Ivan. Dans les rôles principaux, nous retrouverons quelques-uns des grands solistes du Bolchoï comme Stanislas Trofimov, (Ivan), Dinara Alieva (Olga), ou encore Ilya Selivanov (Toutcha)…
De grands moments en perspective !
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Billetterie en Ligne des Grands Interprètes
Les Grands Interprètes
Chœur du Bolchoï • mercredi 13 mars 2019
« La Dame de pique » • jeudi 14 mars 2019
« Ivan le Terrible » • vendredi 15 mars 2019
Halle aux Grains • 20h00