Créée en Juillet 2017 par un groupe d’amoureux de la musique et plus particulièrement de la guitare, l’association Toulouse Guitare offre des spectacles de qualité dans des hauts lieux de la région toulousaine. Cette initiative doit beaucoup à un jeune musicien dont le talent fait sensation bien au-delà de la sphère locale, Thibaut Garcia, dont chaque apparition, chaque enregistrement est largement salué.
Toulouse Guitare organise 4 concerts par an, composé chacun d’un récital offert par des artistes exceptionnels de renommée mondiale avec en première partie, des jeunes guitaristes issus de notre région. Cette initiative généreuse se poursuit de concert en concert. La nouvelle année de la guitare commence le 15 février prochain avec l’invitation de Jérémy Jouve, grand ambassadeur de la guitare classique dans le monde. Un jeune talent et ancien élève du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, Raphael Guichard, assurera la première partie. Le concert aura lieu à 20 h au Temple du Salin.
Né en 1979 à Échirolles en région Auvergne-Rhône-Alpes, Jérémy Jouve a débuté l’étude de la guitare à l’âge de 7 ans. Un goût de la musique hérité de son frère, Nicolas Jouve, pianiste classique. Jusqu’en 1994, il est élève au Conservatoire à rayonnement régional de Grenoble, où il obtient la Médaille d’or à 13 ans, ainsi que le Prix de perfectionnement. Il suit alors les cours privés d’Eric Franceries, qu’il considère comme l’une de ses plus fortes influences. Il se perfectionne ensute à l’École normale de musique de Paris avec le maître Alberto Ponce, avec lequel il poursuit son apprentissage de la guitare au sein du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris jusqu’en 2000. Sa victoire au célèbre concours international de guitare Guitar Foundation America le propulse sur la scène internationale. Musicien ouvert à tous les styles, décrit comme avide de rencontres musicales, il joue avec justesse, dans un répertoire classique, contemporain, en musique de chambre, comme en musique solo. Jérémy Jouve jouera à Toulouse des œuvres de J. S. Bach, Joaquin Rodrigo, Mario Castelnuovo-Tedesco, Atanas Ourkouzounov et Mathias Duplessy.
Raphaël Guichard est né en 1994 dans la région toulousaine. Il commence la guitare à l’âge de 10 ans et se prend de passion pour cet instrument. Avec ses deux premiers professeurs, il découvre le flamenco, le picking et le blues avant de se consacrer à la guitare classique qui sera son style de prédilection. Après son Baccalauréat, il entre en 2012 au Conservatoire régional de Toulouse dans la classe de Laurent Vivet et y restera quatre années avant d’y recevoir son Diplôme d’Études Musicales avec mention Très Bien à l’unanimité. Il se produit en concert à de nombreuses occasions, notamment en 2015 à Toulouse, lors du Festival Passe ton Bach d’abord, à l’occasion duquel il joue un concerto en soliste, accompagné de l’Orchestre de mandolines de Julien Martineau. Lors du concert du 15 février, Raphaël Guichard jouera des pièces de J. S. Bach, Joaquin Rodrigo et Isaac Albéniz.
A noter également, le 13 février l’événement sur France 3 que représente la Cérémonie des Victoires de la Musique Classique. Thibaut Garcia fait partie des nommés dans la catégorie « Révélation Soliste Instrumental ». Assurons-le de notre soutien fervent !
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Billetterie en Ligne de Toulouse Guitare
Toulouse Guitare • Jérémy Jouve
vendredi 15 février 2019 à 20h00
Temple du Salin