L’Auditorium de Saint-Pierre-des-Cuisines accueillera le 8 janvier prochain le « Canal des Mélodies », un concert solidaire qui revisitera l’œuvre de Claude Nougaro et dont les bénéfices seront reversés à la Mission Mécénat de Voies Navigables de France (VNF) pour la replantation des arbres du Canal du Midi.
Le Canal du Midi et son « eau verte » chantée par Claude Nougaro… Impossible de ne pas fredonner intérieurement les premières strophes d’Ô Toulouse, cette ode à la ville rose laissée par l’enfant des Minimes lorsque l’on songe simultanément à cet immense artiste ainsi qu’au célèbre ouvrage de Pierre-Paul Riquet. Le 8 janvier prochain au soir, dans les murs de l’Auditorium de Saint-Pierre-des-Cuisines, mélomanes et amoureux du Canal du Midi ne manqueront sous aucun prétexte la soirée « Canal des Mélodies », au cours de laquelle l’atelier vocal des Eléments, Archipels, dédié aux étudiants et aux amateurs confirmés, donnera un concert solidaire en forme de voyage au cœur de l’œuvre de Claude Nougaro.
Tout au long de cette soirée organisée par le Rotary Club de l’Union-Saint-Jean, la formation vocale dirigée par Claire Suhubiette revisitera le répertoire de Claude Nougaro dans une version polyphonique avec l’accompagnement de Lucas Lemauff au piano et de Frédéric Cavallin aux percussions, le tout agrémenté d’arrangements originaux signés Hervé Suhubiette. Archipels, qui depuis une décennie a interprété a cappella de nombreux programmes, a été associé aux meilleurs orchestres de la région Occitanie et s’est notamment produit sous la direction de chefs de renom aux côtés de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse ou encore de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam.
Balade mélodieuse au fil de l’eau
Au soir du 8 janvier, les bénéfices de ce concert solidaire donné par Archipels seront intégralement reversés à la Mission Mécénat de Voies Navigables de France (VNF), qui œuvre depuis 2013 pour aider au financement de la longue et coûteuse campagne de replantation des berges du Canal du Midi où de très nombreux platanes sont affectés par le chancre coloré, un champignon microscopique mortel pour cette variété d’arbre. Les premiers foyers de chancre coloré ont été découverts en 2006, nécessitant rapidement la mise en œuvre de campagnes d’abattage dans le but d’enrayer la propagation de la maladie. A ce jour, environ la moitié des 42 000 platanes qui bordent l’ouvrage ont été abattus et, dès 2011, une indispensable campagne de replantation a été lancée. « 8000 arbres ont été replantés tandis que 17 km de berges ont été restaurés » indique Mary Bonneaud Lagarde, chargée de communication au Service Mécénat de VNF. « Pour cet hiver 2018/2019, VNF souhaite replanter 2500 arbres et rénover plus de 8 km de berges. Grâce à une générosité plus rapide que le chancre coloré, cela sera possible » poursuit-elle.
En l’espace de cinq ans, 10 000 donateurs privés et 70 entreprises sont devenus mécènes, permettant de récolter près de 5 millions d’euros au profit du programme de replantation. En cette fin d’année, la Mission Mécénat lance d’ailleurs un nouvel appel aux dons et espère collecter près de 200 000 euros. « La dynamique est enclenchée » estime Jacques Noisette, responsable de la communication de VNF. « Des essences nouvelles ont été introduites, comme des chênes chevelus, des micocouliers, des tilleuls à grande feuille, des conifères ou des érables. Les maladies végétales dont fait partie le chancre coloré se déploient plus difficilement lorsque les espèces sont différentes » précise-t-il.
Au-delà des replantations et de l’entretien des berges, VNF a également installé près de 900 nichoirs à oiseaux depuis 2006 afin de maintenir de Toulouse jusqu’à Sète toute la diversité de la faune volatile des abords du cours d’eau. Autant d’actions dont l’établissement public pourra se prévaloir en 2019 lors du prochain compte-rendu de situation qui aura lieu devant l’Unesco, au patrimoine mondial duquel est inscrit le Canal du Midi depuis 1996. En attendant, chacun peut participer au programme de replantation et, quitte à joindre l’utile à l’agréable, ce concert solidaire du 8 janvier prochain s’affiche d’ores-et-déjà comme une mélodieuse balade au fil de l’eau.
Nicolas Coulaud
Billetterie en ligne du concert
Canal des Mélodies
mardi 08 janvier 2019
Saint-Pierre-des-Cuisines (20h30)
Canal des mélodies © Régis Lepage
Canal du midi © Arnaud Späni