Créée en Juillet 2017 par un groupe d’amoureux de la musique et plus particulièrement de la guitare, l’association Toulouse Guitare souhaite offrir des spectacles de qualité dans des hauts lieux de la région toulousaine. Cette initiative doit beaucoup à un jeune musicien dont le talent fait sensation bien au-delà de la sphère locale, Thibaut Garcia, dont chaque apparition, chaque enregistrement est largement et inernationalement salué.
Guitariste d’origine franco-espagnole, Thibaut Garcia est né en 1994 à Toulouse où il a débuté l’apprentissage de la guitare à l’âge de sept ans. Il y a obtienu son prix de guitare dans la classe de Paul Ferret. À 16 ans, il est entré au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe d’Olivier Chassain et a bénéficié en parallèle des conseils de Judicaël Perroy. En 2015, il a été nommé filleul de l’Académie Charles Cros.
Il a remporté les premiers prix de nombreux concours internationaux, et notamment celui de la Guitar Foundation of America à Oklahoma City aux États-Unis en 2015, du José Tomas à Petrer en Espagne en 2014, et du Concours international de Séville en Espagne de 2013. Il y est depuis invité pour donner des master-classes et faire partie de leurs jurys.
Thibaut Garcia est donc à l’origine de la fondation de Toulouse Guitare, dont il est le Directeur artistique,dans sa ville de naissance. D’un point de vue historique, la première classe de guitare en conservatoire a été créée à Toulouse en 1967 par Marc Franceries. Depuis, le conservatoire de Toulouse a toujours su maintenir un haut niveau d’exigence dans cette discipline. L’association a donc pour vocation de promouvoir la guitare et de la faire rayonner dans notre région, en la présentant sous toutes ses facettes, qu’il s’agisse d’instrument solo ou d’ensembles.
Dans ce but, Toulouse Guitare organise 4 concerts par an, chacun étant composé d’un récital offert par un artiste exceptionnel de renommée mondiale avec, en première partie, un jeune guitariste issu de notre région.
Le premier de ces concerts a lieu le 5 octobre prochain à 20 h dans la splendide chapelle des Carmélite qui accueille le guitariste Marcin Dylla, natif de Pologne (Chorzow, 1976). Il est un des grands maîtres de la guitare classique. Il a remporté 19 premiers prix internationaux dont le prestigieux G.F.A. Guitar Foundation of America en 2007. Sa prestation sera précédée de celle de Boris Paul. Ce jeune guitariste talentueux, est issu du Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse où il a étudié dans la classe de Laurent Vivet. Il suit désormais l’enseignement de Pablo Marquez à l’école supérieure de Bâle (Suisse).
Au programme de ce premier rendez-vous festif seront jouées des pièces de John Dowland, Sainz de la Maza, Dionisio Aguado, Gaspar Cassado, Isaac Albeniz, Mauro Giuliani, Maurice Ohana, Manuel de Falla, Darius Milhaud et Manuel Maria Ponce.
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Toulouse Guitare
Saison 2018 / 2019