Il y a tout juste un an, les élus de Castelmaurou faisaient le pari d’organiser une rencontre, un rendez-vous, un festival dans leur commune, qui rassemble petits et grands, jeunes et moins jeunes. Cette année, du 12 au 14 d’octobre, le festival Astrolab verra le jour. Il sera animé de concerts, de spectacles, d’une exposition, d’un vide-greniers…
Pour sa première édition, c’est le thème « moyen-âge » qui a été retenu par les organisateurs. Un nouveau festival d’ores et déjà plein de promesses !
« C’est une première édition. Organiser un premier festival amène toujours son lot de surprises, mais c’est très stimulant ! » affirme la responsable de l’événement.
La commune fait les derniers ajustements, accueille les bénévoles qui viendront compléter l’équipe organisatrice, pour que le public profite des animations dans les meilleures conditions.
« Espérons que le soleil sera là pour donner envie de flâner dans le centre du village et profiter des nombreuses animations. Et que les curieux seront nombreux pour que la manifestation soit une réussite ! » complète Magali Mirtain, Maire de la commune. « Toutes les animations proposées, ainsi que les spectacles, seront gratuits et ouverts à tous. »
La commune de Castelmaurou souhaite offrir à ses quelque quatre mille habitants et aux curieux venus d’ailleurs un week-end de fête qualitatif. Pour ce faire, tout le monde sera sur le pont : élus, personnel de mairie, bénévoles, habitants… Tous n’ont qu’un objectif : transporter les visiteurs au temps des chevaliers !
Concert, spectacle, déambulation et démonstration au programme
Le programme de ce premier Astrolab, aux couleurs du moyen-âge, commencera vendredi soir par l’inauguration du festival. Après les discours officiels, Gérard Zuchetto vous fera une visite commentée de l’exposition «Camins de Trobar : Terre des troubadours et instruments de musique du moyen-âge». La soirée se poursuivra par un concert de Sandra Hurtado-Ròs, soprano, accompagnée par Jodel Grasset-Saruwatari et ses instruments de musique d’un autre temps. Un verre d’hydromel clôturera cette première soirée !
Le samedi, place à l’humour avec le one-man-show Florent Mercadier et son pétillant spectacle «Occitanie pour les nuls », un moment décalé à souhait… N’oubliez pas de réserver vos places, c’est toujours gratuit. Ensuite, la Compagnie du Comté de Toulouse viendra enflammer la soirée avec un spectacle, justement, à base de feu et de combat de feu.
Durant toute la journée du dimanche, l’association « À l’écoute des enfants » organisera son traditionnel vide-greniers au centre du village. Un vide-greniers qui sera donc cette année animé par Les Sonneurs de Brann et autres concerts.
Au son des cornemuses, mandoles, percussions et voix, les Sonneurs de Brann proposent un voyage médiéval, tour à tour dynamique, festif et mystérieux.
Un camp médiéval, avec jeux, des combats et divers ateliers, sera animé toute la journée par la compagnie du Comté de Toulouse, à côté de l’AlphaB médiathèque.
Cette première édition du festival Astrolab de Castelmaurou, se clôturera en musique avec des chants polyphoniques de La Mandorle à 17h… sur des coussins, avec un verre d’hydromel, bien entendu !
Retrouvez le programme complet de la manifestation sur le site internet de la mairie de Castelmaurou.
Régis DARO
Festival Astrolab
12 – 13 – 14 octobre 2018 – Castelmaurou