Le cas Thierry Henry restera une énigme en France. Adulé par les uns et décrié par les autres, il est pourtant le meilleur buteur de l’Histoire des Bleus et une légende vivante de l’autre coté de la Manche. Une légende que raconte Philippe Auclair après trois ans de rédaction et plusieurs dizaines d’années passées aux cotés du Gunners.
Monaco, la Juventus, Arsenal, Barcelone et New-York. La carte de visite de Thierry Henry a plus que de la gueule mais on pourrait retenir de lui ses quatre Coupes du Monde et ses buts pour les Bleus. Il n’en est rien dans pays qui adore critiquer ses champions pour mieux les aduler. En somme, la France devrait le considérer comme le joueur génial qu’il est et a été, plutôt que de l’avoir cloué au pilori pour sa main contre l’Irlande. Un pays qui a pris plaisir a lui casser les jambes pour avoir fêlé la coque d’un paquebot dont le commandant de bord n’avait pas le permis de naviguer. Cette période sombre du football français sera une plaie pour les décennies ouvertes, mais il est injuste de considérer Thierry Henry comme le premier dépositaire de ce désastre.
Tout au long de cet ouvrage, les étapes de la carrière de l’ancien monégasque sont passées au crible de la plus belle des façons. Pas seulement chronologique et linéaire, le récit veut amener à la réflexion, que l’on sent permanente chez son auteur. Rien ne sera jamais simple avec Thierry Henry, rien ne sera jamais tout blanc ou tout noir. Mêlant récit, biographies, interviews, anecdotes et confidences, cet ouvrage est une pépite pour qui aime le football, le joueur, l’aventure ou les trois en même temps. On ne pourra jamais clore les débats sur Thierry, mais on pourra en apprendre davantage sur les tenants et les aboutissants de sa carrière et de ses choix. Ce livre, rare édifice de cette envergure consacré au buteur français, se pose désormais comme une référence à sa majesté Henry.
Thierry Henry – Seul au sommet – Philippe Auclair – 22 euros – 456 pages – Editions Hachette Pratique