Le Groupe Vocal Renaissance de Toulouse (GVRT) revient sur le devant de la scène pour un concert original associant les voix de l’ensemble et un consort de violes dans un programme consacré à la musique élisabéthaine et aux grands madrigalistes britanniques. Le titre de cette soirée, Les Triomphes d’Oriana – Madrigaux à la Reine, donne la tonalité de ce programme.
On se souvient de la performance réalisée par cet ensemble lors de l’exécution des Vêpres de la Viergede Monteverdi au cours du 14ème Printemps Musical de Pibrac en mars 2016. Le Groupe Vocal Renaissance de Toulouse a été fondé à Toulouse, en 1984. Il regroupe, autour de Luc Michelet, des chanteurs amateurs confirmés, passionnés par la musique ancienne et baroque. Depuis sa création, le GVRT n’a connu aucune interruption d’activité. Il est actuellement composé de 16 choristes répartis dans les quatre pupitres habituels : sopranos, altos, ténors et basses. Certaines œuvres peuvent nécessiter une redistribution des pupitres jusqu’à 6 ou 8 voix. Afin de permettre aux chanteurs de perfectionner leur technique vocale, le GVRT a sollicité à plusieurs reprises des chanteurs professionnels et spécialistes du répertoire.
Certaines de ces sessions d’approfondissement ont été rendues possibles par le biais de l’ARPA (Atelier Régional des Pratiques Musicales Amateur).
Le répertoire du Groupe Vocal Renaissance de Toulouse comprend toutes les écoles musicales qui ont marqué la Renaissance, puis l’ère baroque, dans les genres profanes et religieux. Toutes les musiques des XVIème et XVIIème siècles intéressent le Groupe, qu’elles soient issues de France (Janequin, Sermisy…), Italie (Palestrina, Monteverdi…), Grande Bretagne (Dowland, Morley, Gibbons…), Allemagne et Flandres (Lassus, Schütz…), Espagne (Guerrero, Vittoria…), ou Grande Bretagne (Purcell…).
Luc Michelet, qui dirige l’ensemble depuis sa création, a commencé très jeune l’apprentissage du chant choral auprès de son père, Bernard Michelet, directeur musical d’un ensemble vocal amateur parisien, et très impliqué, dans les activités du mouvement A Cœur Joie et des Choralies de Vaison-la-Romaine. Outre ses compétences de direction de chœur et d’activités musicales, Luc Michelet est également flûtiste et peut intervenir à ce titre dans les concerts.
Lors de ses concerts, le GVRT est accompagné de musiciens professionnels de renom. Parmi eux, on peut citer Odile Michelet et son consort de violes de gambes. C’est précisément cet ensemble, composé de Midori Sano Le Boley, Véronique Pellerin-Delmas et Sylvain Rullier, qui accompagnera le Groupe Vocal au cours du concert du 5 mai à 20 h au temple du Salin. Le programme musical réunit des pièces de Thomas Morley, Thomas Bateson, William Byrd, Michael Cavendish, Giovanni Coperario, Thomas Lupo, Thomas Tomkins, Thomas Weelkes…
Une date à retenir !
Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse
Groupe Vocal Renaissance de Toulouse
samedi 5 mai 2018 à 20h00 – Temple du Salin