L’Art du souvenir
Un autre regard sur les monuments aux morts toulousains de la guerre 1914-1918. Les photographies de Julie Bonenfant pour redécouvrir ces œuvres.
Les monuments aux morts font tellement partie du paysage toulousain qu’on ne les regarde plus vraiment. Les photographies de Julie Bonenfant, des Archives municipales de Toulouse, permettent de découvrir de façon intime ces sites porteurs de la mémoire des hommes. Cette exposition offre une lecture «dans le détail» de 24 monuments commémoratifs toulousains.
Galerie de l’Œil de l’Espace EDF Bazacle
Du 1er novembre 2014 au 4 janvier 2015
Ouvert du mardi au dimanche, de 11 h à 18 h
fermeture le lundi et les 25/12/2014, 01/01/2015
Entrée gratuite
Dans le cadre du centenaire de la guerre 14-18, les Archives municipales ont également réalisé une étude sur les monuments aux morts toulousains se rapportant à ce conflit.
Ce travail se traduit par la publication d’un ouvrage portant le même titre, en collaboration avec la Région Midi-Pyrénées, et par la mise en ligne de fiches documentaires concernant les monuments aux morts de Toulouse sur une carte thématique « Sur les traces de 14-18 » dans le site patrimonial www.urban-hist.toulouse.fr.
Renseignements : www.archives.toulouse.fr
____________________________________________________________________________
Newsletter octobre-novembre – 21 701 abonnés
Recevoir la newsletter de Culture 31
_______________________________________________________________________________