Macaroni, c’est une histoire de passion : celle d’Olivier Gaudry. Celui-ci a laissé tomber le graphisme pour se consacrer à ce qu’il aime. L’Italie. Dans sa jeunesse, il retournait chaque été chez ses grands-parents, en Toscane du Nord. Ses aïeuls lui ont alors appris les rudiments de la cuisine italienne. Le choix des ingrédients, les préparations, les cuissons… Une histoire de transmission entre générations. Après avoir fait le tour des marchés toulousains pendant deux ans pour nous transmettre à son tour son amour pour son pays, voici Macaroni. Une fabrique de pâtes fraîches et épicerie italienne, à retrouver au 14 rue Maury.
Le meilleur de l’Italie
Sur place, le meilleur de notre voisine transalpine. Le produit est le principal protagoniste des lieux. L’offre proposée est d’ailleurs le fruit de nombreux voyages en Italie. Olivier Gaudry se fournit directement auprès des producteurs, au grès de ses rencontres. Il ramène alors chaque fois un petit bout de pays à la maison. Notamment des fromages (mozzarella, ricotta, parmesan…) et de la charcuterie (Coppa, Pancetta, Guanciale…). Mais aussi des marmelades, sauces, huiles d’olive, boissons fruitées, spiritueux et vins.
Des pâtes oui, mais pas n’importe lesquelles
Côté pâtes, nous sommes bien loin des productions industrielles proposées en supermarché. Ici, la pasta, c’est sacré. Même les feuilles des lasagnes sont faites maison. Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici également quelques recettes déjà proposées par Olivier Gaudry : raviolis panais gorgonzola, lasagnes épinards ricotta, pâtes rigatoni à la carbonara (l’authentique recette bien sûr), minestrone… De quoi
laisser échapper « Mamma mia ! » à la clientèle. Macaroni, c’est du goût, du partage, et beaucoup d’amour.
Retrouvez tous nos articles Gastronomie et vos Epiceries Fines sur Culture 31