Festival toulousain de création contemporaine proposé par le théâtre Le Vent des Signes, [Et+si affinités] est dédié aux formes hybrides et performatives.
Imaginé par le théâtre Le Vent des Signes à Toulouse, le festival [Et+si affinités] est un point de rencontre qui rassemble chaque automne des artistes aventuriers se frottant aux formes hybrides et performatives. Corps, voix, image, musique et textes sont ainsi empoignés par des acteurs, danseurs et musiciens au service d’esthétiques contemporaines de plateau.
Sylvain Huc © Eric Damiano
La manifestation débute cette année par une carte blanche confiée au chorégraphe Sylvain Huc (photo) qui, en programmant son « Danceoké » et les créations de la chorégraphe Hélène Rocheteau et du performeur Gwendal Raymond, a souhaité montrer «des œuvres qui prennent vie à travers les échanges humains, la danse, la parole, l’écriture ou le chant. Ici, trois propositions et leurs corps (deux solos et un danceoké) viennent nous toucher au plus près. Des corps qui activent le présent et ses possibilités et s’inventent comme fictions politiques. Des corps qui, loin de nier les catégories, en brouillent les privilèges, explorent les morts et les naissances perpétuelles de l’identité. Des corps qui œuvrent à s’inventer un ailleurs. Des corps qui effacent en même temps qu’ils révèlent le mien», prévient Sylvain Huc.
Outre la présentation de plusieurs maquettes et autres travaux en cours, le festival invite de nouveau la compagnie Labkine, avec deux propositions: « Histoires d’Amérique » est conçu à partir des textes et des voix d’Anne-James Chaton (« Vie et mort de l’homme qui tua John F. Kennedy ») et de Jean-Michel Espitallier (« Cow-Boy ») ; « Rockstar », de la chorégraphe Valérie Giuga, associe la performance dansée de Noëlle Simonet aux textes et à la voix du poète Jean-Michel Espitallier.
De son côté, la comédienne Corinne Mariotto se frotte aux musiques de François Donato pour un cycle en trois volets dédié à des textes de Marguerite Duras, à écouter au casque, au cœur d’un univers sonore et lumineux mobile, dynamique et joué en direct. Le théâtre Le Vent des Signes présentera l’un de ces volets: « L’Homme assis dans le couloir », court récit d’une grande intensité décrivant une scène de sexe dont la narratrice est le témoin.
Fondatrice du festival, Anne Lefèvre donnera une lecture performée de son texte « Même si ça brûle », qui empoigne des questions d’actualité brûlantes pour inciter à la prise de conscience et à des prises de position. Enfin, en partenariat avec le GMEA d’Albi, deux soirées du cycle « In a Landscape » mettent à l’affiche des interprétes de réputation internationale: la violoncelliste et compositrice Séverine Ballon ; Ryoko Akama qui interprétera au synthétiseur la pièce « Occam XX » d’Eliane Radigue, pionnière de la musique électronique.
Jérôme Gac
pour le mensuel Intramuros
Du 9 octobre au 10 décembre, au Théâtre Le Vent des Signes