Du baroque aux musiques actuelles, le festival Toulouse Les Orgues met cette année à l’honneur des musiciens français.
Pour sa 25e édition, le festival international Toulouse les Orgues, propose près de trente rendez-vous au cœur du fabuleux patrimoine instrumental de la Ville rose. La programmation affiche une parfaite alchimie entre musique baroque, classique, symphonique, mais aussi actuelle – de l’improvisation jusqu’à la musique de jeu vidéo. Parmi les concerts prometteurs, citons «Souffle basque», un programme conçu autour de thèmes traditionnels basques, mais aussi «Dehors dans les nuages», une rencontre orgue, clarinette et saxophone (dans le cadre de Jazz sur son 31), ou encore la Messe de Nicolas de Grigny couplée à une messe chantée en grec, et le concert d’ouverture donné à la basilique Saint-Sernin par deux titulaires de l’orgue de Notre-Dame de Paris qui joueront des compositions de leurs prédécesseurs (Claude Balbastre, Louis Vierne et Pierre Cochereau).
Benjamin Alard © Bernard Martinez
Jeunes talents ou artistes renommés, les musiciens français domineront par leur présence cette édition: l’ensemble Le Concert de la Loge et l’organiste Benjamin Alard (photo) en clôture du festival, le corniste Jean Tubéry en compagnie de l’organiste Jean-Marc Aymes, ainsi que les organistes Thomas Ospital, Vincent Dubois, Andy Emler, Constance Taillard, Loriane Llorca, etc. Le festival invite également des artistes de la région Occitanie, tels les organistes Matthieu de Miguel, Stéphane Bois et Jean-Baptiste Dupont qui viendront faire entendre au public les programmes de leurs derniers enregistrements. Un hommage sera rendu à des figures disparues ces derniers mois: l’artiste toulousain Jean-Claude Guidarini et le facteur d’orgues Gérard Bancells.
Les organistes évolueront cette année entre sept instruments toulousains d’époques et d’esthétiques différentes: le grand orgue Cavaillé-Coll de la basilique Saint-Sernin, l’orgue Puget de Notre-Dame du Taur, celui de la Dalbade, l’orgue Daldosso du temple du Salin, l’orgue du Gesu, l’orgue en nid d’hirondelle de la cathédrale Saint-Étienne, et l’orgue des Minimes – cet instrument aux accents ibériques, fraîchement complété par Jean Daldosso, sera inauguré à l’occasion du festival. Enfin, on retrouvera les rendez-vous traditionnels de Toulouse les Orgues: «la Nuit de l’orgue» est confiée cette année à deux improvisateurs et au chanteur Hervé Suhubiette pour une soirée qui naviguera entre classique et jazz ; le ciné-concert affiche un film d’Alfred Hitchcock à la basilique Saint-Sernin ; les récitals donnés par de jeunes talents, etc.
Jérôme Gac
pour le mensuel Intramuros
Billetterie en Ligne de Toulouse les Orgues