Close

Jean Rondeau et ses amis invités des Arts Renaissants

10 Fév Publié par dans Musique classique | Commentaires

Le 14 février prochain, en l’église Saint-Exupère, le quatrième concert des Arts Renaissants reçoit le jeune et dynamique claveciniste Jean Rondeau et un ensemble de cinq musiciens pour un programme consacré à la féconde dynastie des Bach. Cet ensemble de cordes et clavier présentera un ensemble d’œuvres issues de Johann Sebastian de Johann Christoph et de Johann Christian, tous appartenant à la même tribu qui durant 200 ans va recouvrir six générations.

Le claveciniste Jean Rondeau – Photo Classictoulouse –

Affichant une tranquille assurance et une réelle détermination, le claveciniste Jean Rondeau, musicien éclectique, occupe une place estimable au sein d’une jeune génération talentueuse. Musique pour clavier, musique de chambre, musique traditionnelle, jazz… sont autant de domaines où le large éventail d’une sensibilité musicale attachante peut s’exprimer. Portés par le même « amour de la belle musique » et le « réel plaisir du jeu », Jean Rondeau et quelques-uns de ses amis, musiciens engagés et audacieux, cherchent à tisser des liens forts entre musique, interprètes et public, convaincus que « la musique se partage. »

A 21 ans seulement, Jean Rondeau s’est vu décerner le Premier Prix du Concours International de Clavecin de Bruges (Musica Antiqua Festival, 2012) ainsi que le Prix de EUBO Development Trust, attribué au plus jeune et prometteur musicien de l’Union Européenne. La même année, il fut également lauréat du Concours International de Clavecin du Printemps de Prague (64ème Festival, 2012) dont il obtient le Deuxième Prix ainsi que le Prix de la meilleure interprétation de la pièce contemporaine écrite pour ce concours.

Il a également obtenu le prix Révélation soliste instrumental aux Victoires de la Musique Classique en janvier 2015. Il a déjà publié deux albums CD. Son premier disque en solo Imagine, consacré à Johann Sebastian Bach chez Erato, est paru début 2015, puis son deuxième, Vertigo, consacré à Jean-Philippe Rameau et Pancrace Royer, en 2016. En février 2017, est sorti son troisième opus, Dynastie, autour des concertos de la famille Bach. C’est un aperçu du contenu de cet album qu’il présentera à Toulouse en compagnie de ses amis : Sophie Genet Louis Creac’h, violons, Fanny Paccoud, alto, Emily Robinson, violoncelle et Ludovic Coutineau, contrebasse.

Une transcription du choral de Johann Christoph Bach (1642-1703) « Wer Gott vertraut, hat wohl gebaut » sera suivie d’un concerto pour clavecin et cordes en fa mineur attribué à Johann Christian Bach (1735-1782) et d’une Sonata en sol majeur (BWV 1039) de Johann Sebastian Bach. La seconde partie du concert sera consacrée à deux concertos pour clavecin de Johann Sebastian Bach, le n° 5 en fa mineur (BWV 1056) et le n° 1 en ré mineur (BWV 1052).

Trois générations de Bach sont donc au programme de ce concert prometteur !

Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse

Billetterie en Ligne


Les Arts Renaissants

Jean Rondeau
clavecin / direction
mercredi 14 février 2018
Eglise Saint-Exupère

Réservations

Mécénat / Partenariats
Claude Scavazza
claude.scavazza@orange.fr
Tel : 06 85 33 49 11

Partager : Facebook Twitter Email

 


Serge Chauzy Plus d'articles de