Close

Jazz à la Halle aux Grains

09 Fév Publié par dans Jazz | Commentaires

La saison « classique » des Grands Interprètes s’ouvre sur le jazz. Le 13 février prochain, la Halle aux Grains reçoit le grand trompettiste et compositeur Wynton Marsalis et le Jazz at Lincoln Center Orchestra dont il est le Directeur administratif et artistique. Une carte blanche permettra à cet ensemble prestigieux et son célèbre directeur de démontrer ses qualités de générosité, de diversité et de swing.

Le Jazz at Lincoln Center Orchestra, qui réunit quinze grands solistes de jazz, réside à New York et possède son propre complexe culturel avec trois salles de concert. Il y assure toute l’année des performances à l’image de leur leader, Wynton Marsalis. Durant ces dernières années, l’ensemble a collaboré avec plusieurs des orchestres symphoniques les plus réputés, dont le New York Philharmonic, l’Orchestre national de Russie, les Berliner Philharmoniker, les orchestres symphoniques de Boston, Chicago et Londres, ou l’Orquestra Experimental de São Paulo, au Brésil. Qu’il puise dans un vaste répertoire incluant des compositions originales de Marsalis, Ted Nash et d’autres membres de l’ensemble ou dans les classiques de grands compositeurs tels Ellington, Mingus et Coltrane, le Jazz at Lincoln Center Orchestra emmené par Wynton Marsalis présente des concerts encensés par la critique internationale. Selon le Daily Telegraph de Londres, « il s’agit là du meilleur big band au monde à l’heure actuelle ».

Né en 1961 à la Nouvelle Orléans, en Louisiane, Wynton Marsalis a commencé son apprentissage classique à l’âge de 12 ans par la trompette. Il est entré à la Juilliard School à l’âge de 17 ans et a rejoint Art Blakey and The Jazz Messengers. Wynton Marsalis a fait ses débuts en tant que chef d’orchestre en 1982 et a enregistré depuis lors plus de 70 albums classiques et jazz qui lui ont valu neuf GRAMMY® Awards. En 1983, il devient le premier et unique artiste à remporter des GRAMMY® Awards classique et jazz la même année. Il répètera cet exploit en 1984.

En 1997, il fut le premier artiste de jazz à recevoir le prestigieux prix Pulitzer pour son oratorio Blood on the Fields, qui a été commandé par le Jazz at Lincoln Center. En 1999, il a enregistré 8 nouveaux albums pour sa série baptisée Swingin’ Into the 21st, et crée plusieurs compositions dont le ballet Them Twos en collaboration avec le New York City Ballet. La même année, il a créé l’une de ses partitions les plus impressionnantes, All Rise, commandé et interprété par le New York Philharmonic avec le Jazz at Lincoln Center Orchestra et le Morgan State University Choir.

Wynton Marsalis est également un professeur internationalement respecté et un porte-parole pour l’éducation musicale, et à ce titre il a reçu des doctorats honorifiques de dizaines d’universités et d’écoles à travers les États-Unis. Il dirige des programmes éducatifs pour les étudiants de tous âges et il présente les concerts « Jazz for Young PeopleTM » produits par le Jazz at Lincoln Center. Marsalis a également écrit, et animé, la série vidéo « Marsalis on Music » et la série radiophonique « Making the Music ».
Le Jazz at Lincoln Center Orchestra et son animateur se sont déjà produits à Toulouse, le 10 janvier 2003 en compagnie de l’Orchestre national de France, dirigé par Kurt Masur. Ils sont cette fois de retour à la Halle aux Grains pour une carte blanche exceptionnelle.

Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse

Billetterie en Ligne


Les Grands Interprètes

Jazz at Lincoln Center Orchestra
Wynton Marsalis

mardi 13 février 2019 • 20h00
Halle aux Grains

Mécénat / Partenariats
Nathalie Coffignal
ncoffignal@grandsinterpretes.com
Tel : 05 61 21 09 61

Partager : Facebook Twitter Email

 


Serge Chauzy Plus d'articles de