Close

40 ans et pas une ride !

18 Déc Publié par dans Cinéma | Commentaires

Star Wars – Les Derniers Jedi, un film de Rian Johnson

Il n’était que de voir dans la salle des spectateurs, je dis bien des spectateurs, en costumes divers, sabre laser en main, pour comprendre le pouvoir littéralement hypnotique de cette saga. Et de les voir agiter les fameux sabres tout allumés et hurlant leur joie dès les premières notes de la non moins fameuse musique à thème de John Williams. Quant à l’ovation qui succède à la dernière image…

 De dos : Daisy Ridley (Rey)

Pour son coup d’essai dans la franchise la plus célèbre du 7ème art, reconnaissons que Rian Johnson, à qui nous devons un magnifique, mais unique, coup de cœur avec Looper en 2012, réussit la gageure haut la main. Heureusement car il vient de signer pour les trois prochains épisodes de la série ! Et il en fallait du courage pour supporter la pression d’un passé aussi glorieux et de l’attente mondiale d’un public connaissant les codes de cette saga par cœur. Il faut dire que les premières images de cette histoire sont arrivées devant nos yeux en 1977. Depuis, les suites se succèdent avec une attente rarement atteinte dans le domaine.

Nous sommes donc à l’épisode 8. Non, je ne vais pas vous raconter l’histoire, la découverte faisant partie intégrante du plaisir. Simplement vous rappeler, si besoin est, que l’épisode 7 se terminait sur une île battue par la mer et les vents, l’île sur laquelle Luke Skywalker est venu trouver refuge et silence, ayant passablement échoué dans la formation de son jeune padawan Kylo, qui n’a rien trouvé de mieux que de basculer vers le côté obscur de la Force. Mais voilà que Rey, qui s’est illustrée dans cet épisode 7, vient le chercher et lui apporte un sabre laser. Clap de fin et deux ans d’attente interminable. Ce que nous propose ce nouvel opus est dans la droite ligne de cette saga. Sont donc au rendez-vous les combats intergalactiques, les affrontements au sabre laser bien sûr, ces personnages d’autres mondes qui deviennent ici des familiers, ces décors grandioses (ah, la salle du trône du Leader Suprême !), cette musique aujourd’hui au programme de concerts symphoniques (mais oui !), cette mise en scène qui côtoie l’épopée à chaque instant, la virtuosité des effets spéciaux.

Et puis ces héros qui appartiennent d’ores et déjà à la légende du 7ème art : Luke Skywalker (Mark Hamill), Leia (Carrie Fisher, disparue depuis peu), Rey (Daisy Ridley), Finn (John Boyega), Poe (Oscar Isaac) Kylo (Adam driver), sans oublier R2D2, C3PO, Chewbacca, le vaisseau Millenium du regretté Hans Solo, etc.

Allez, courez-y, la magie opére toujours !

Robert Pénavayre

 

Star Wars – Les Derniers Jedi – Réalisateur : Rian Johnson – Avec : Mark Hamill, Daisy Ridley, Carrie Fisher…

 


Carrie Fisher – In memoriam

Carrie s’en est allée, définitivement, il y a tout juste un an et avec elle l’une des figures emblématiques de la saga Star Wars, la princesse Leia. La fille de Debbie Reynolds décroche son premier rôle à l’écran en 1975, elle a alors 19 ans ! Mais c’est Star Wars qui fera sa célébrité dès le premier opus que signe George Lucas en 1977. Elle ne quittera plus cet univers intergalactique qui, peut-être, a phagocyté une autre carrière, plus large, même si cette comédienne fit de nombreuses apparitions dans des séries tv. La fin du tournage de ce 8ème épisode fut pour elle le vrai clap de fin. Elle est aujourd’hui dans ses étoiles.

 

Partager : Facebook Twitter Email

 


Robert Pénavayre Plus d'articles de