Close

La Noël de l’Ensemble Baroque de Toulouse

13 Déc Publié par dans Musique classique | Commentaires

L’Ensemble Baroque de Toulouse célèbre en musique les fêtes de fin d’année. Fondé en 1998 par Michel Brun, l’EBT est le fruit d’une longue histoire faite de passion, de rencontres et d’amitié. Cet orchestre de musiciens professionnels s’est réuni autour d’un même projet artistique : l’interprétation de la musique ancienne, depuis Monteverdi jusqu’à Haydn. Ayant choisi d’interpréter ces œuvres sur instruments anciens, il souhaite les faire revivre dans les conditions aussi proches que possibles de l’original et partager ainsi l’émotion qu’elles suscitent avec un public curieux.

Le chœur et l’orchestre de l’Ensemble Baroque de Toulouse, dirigés par Michel Brun
– Photo ManuEckert –

Emmené par son Directeur Musical Michel Brun, l’Ensemble donnera cette année deux concerts destinés à faire la fête en musique ! Le Samedi 16 décembre à 21 h en l’église Saint-Jérôme de Toulouse, et le Dimanche 17 décembre à 17 h en l’église de Portet-sur-Garonne, l’Ensemble au complet offre un programme à la fois divertissant et solennel.

La mezzo-soprano Caroline Champy-Tursun chantera des arias d’opéra d’Antonio Vivaldi, alors que Stéphanie Cettolo (flûte à bec alto) et Michel Brun (traverso) seront les solistes du superbe Concerto pour flûte à bec et traverso (flûte traversière baroque) de Georg Philipp Telemann. La merveilleuse Messe de Minuit pour Noël H9 de Marc-Antoine Charpentier complètera ces deux manifestations bien en situation.

Rappelons que Michel Brun partage sa vie professionnelle entre la flûte traversière et la direction d’orchestre. Il enseigne la flûte traversière et la musique de chambre baroque au Conservatoire de Toulouse. Sa « marque de fabrique » musicale le lie indissolublement au nom de Johann Sebastian Bach. Deux initiatives inédites fondent sa légitimité dans ce domaine : le projet insensé, mais ô combien fructueux, des « Cantates sans filet » et celui, tout aussi fou, de la réalisation, chaque année, du festival « Passe ton Bach d’abord ! ».

Voix et flûtes sont donc au programme de cette fin d’année musicale. Pour réserver ses places pour les deux concerts, se connecter à : https://www.baroquetoulouse.com/agenda/concerts-de-noel.

Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse

Billetterie en Ligne


Réservation et renseignements

Tel : 05 61 52 73 13 ou ebt@ensemblebaroquedetoulouse.com

www.baroquetoulouse.com

Samedi 16 décembre 21h à Toulouse, église Saint-Jérôme

Dimanche 17 décembre 17h à Portet-sur-Garonne, église de Portet

Partager : Facebook Twitter Email

 


Serge Chauzy Plus d'articles de