Close

La plus belle des berceuses va captiver large …

10 Déc Publié par dans Musique | Commentaires

On n’a vraiment pas honte, des fois, d’aller feuilleter les beaux albums pour enfants dans les librairies.  Même pas besoin d’être ‘piégeable’ dans la catégorie captive des parents,tatas,papys et autres gagas des marmots pour s’émerveiller devant les pépites artisanales qui poussent dans cette catégorie grâce à la créativité inépuisable des auteurs et des illustrateurs.  Et ils ont du mérite de ne pas se blaser, car les droits de ces auteurs qui façonnent un peu beaucoup l’imaginaire de nos gamins n’ont vraiment rien à voir avec ceux des romanciers à succès , ce n’est rien de le dire.

De ces albums, on en trouve quelques uns augmentés d’un CD, mais ce qu’ils apportent à l’univers de l’histoire contée ne saute pas toujours … aux oreilles.  En voici un fameux, ravissant pour les yeux … et les oreilles, et pour le coup, porteur d’un univers qui va peut-être bien captiver large.

En effet, l’auteur n’est autre que Piers Faccini, le songwriter souvent chroniqué ici, et dont le label quasi-familial Beating Drum nous a habitué à des réalisations artisanales de qualité, qu’ils s’agisse des albums de Piers, des tirages collectors de dessins de l’auteur, ou encore de clips vidéo souvent réalisés ces derniers temps par l’animation de papiers découpés imaginés par Piers lui-même.  L’affaire – la belle affaire! – a été éditée par la prestigieuse maison Actes Sud junior.  Voyez plutôt.

La Plus belle des Berceuse est une histoire qu’il a imaginée et illustrée pour les enfants de 4 à 9 ans, et dont il a également réalisé la partie musicale.  Le CD intégré à l’album propose le récit de l’histoire par Piers Faccini lui-même et six berceuses de toute beauté (et super efficaces!), chantées tantôt par Piers en anglais, en napolitain, en français, tantôt par des voix amies proprement envoûtantes : Florence Comment en hindhi, Djene Kouyaté en malinké de Guinée, Tom Stuart en anglais.

Mes enfants sont assez grands maintenant mais j’ai toujours adoré ce moment intime, entre parent et enfant, qui est l’histoire du soir. On a l’impression que l’histoire lue à voix haute fonctionne comme un accès en douceur au monde du sommeil et des rêves.

Quand Actes Sud m’a proposé un projet de livre pour enfants, je savais que je voulais faire quelque chose autour du sommeil et des berceuses. Lorsqu’ils étaient petits, je chantais souvent pour mes enfants et je suis ravi de pouvoir laisser, à travers ce récit et ces berceuses, une petite trace de ce rituel intime et privilégié que j’ai vécu avec ma famille.

Clairement, si l’histoire est pour les petits, les berceuses sont des clés atmosphériques à partager sans modération.

Écoutez plutôt cette merveille écrite en Napolitain par Claudio Domestico et Alessio Sollo.

Vous pouvez acquérir l’album avec une dédicace sur la boutique sécurisée BandCamp de Piers Faccini et Beating Drum, à cette adresse (épuisé pour l’instant mais en réassort imminent)

L’album est disponible au rayon Jeunesse des bonnes librairies.
A Toulouse, allez voir chez Tire-Lire, rue de la Bourse

Les plateformes pour le téléchargement etc sont en lien ici

Partager : Facebook Twitter Email

 


Pierre David Plus d'articles de