Close

Mission impossible : Noël en danger

02 Déc Publié par dans Cinéma | Commentaires

Santa et Cie, un film d’Alain Chabat

C’est bientôt Noël pour les enfants du monde entier, mais aussi, et presque surtout, pour le Père Noël, alias Santa Claus dans la vraie vie, et ses assistants. C’est qu’ils ont du travail les fameux assistants, en fait pas moins de 92 000 lutins qui fabriquent un par un les jouets réclamés, les empaquètent et les donnent au boss pour la distribution la nuit de Noël.

 Alain Chabat (Santa Claus) et Audrey Tautou (Wanda)

Les lettres sont arrivées, triées, tout va bien, la machine à jouets fonctionne à plein régime. Sauf que voilà une épidémie foudroyante qui met au tapis tous les lutins à quelques heures de la distribution tant attendue. Madame Claus (Audrey Tautou épatante), l’épouse de Santa Claus (Alain Chabat un peu en retrait…) lui donne la solution : atteler les rennes et filer sur Terre pour acheter un médicament.

Réticent au début, Santa finit par se rendre à Paris. Son discours faisant bizarre, il est appréhendé par la Police (David Marsais et Grégoire Ludig, à hurler de rire !). Il lui faut un avocat, ce sera Thomas (Pio Marmai, comme d’habitude, nickel). Je ne vais pas spolier la fin, bien sûr, simplement vous dire tout de même que ce film, à l’attention de toutes générations, est un bain de fraîcheur, de naïveté, de candeur, d’imagination, d’humour aussi. Bourré d’effets spéciaux plutôt magiques, il constitue une belle invitation pour démarrer ces fêtes de fin d’année.

Robert Pénavayre

Partager : Facebook Twitter Email

 


Robert Pénavayre Plus d'articles de