Close

Le Palais Niel s’ouvre à la musique

24 Nov Publié par dans Musique classique | Commentaires

L’Association Musique au Palais se donne pour but de réunir, le temps d’un long week-end, musiciens professionnels et amateurs. Les 25 et 26 novembre prochains, l’association organise la troisième édition de son festival dans le cadre prestigieux du Palais Niel, QG de l’armée de Terre et des parachutistes, au cœur de la ville, au bénéfice d’associations caritatives : Terre Fraternité et Entraide Parachutistes. Voici l’occasion également de visiter un lieu rarement ouvert au grand public.

Le somptueux édifice du Palais Niel

Musiciens professionnels et amateurs n’ont pas souvent l’occasion de se retrouver et d’échanger leurs regards sur la musique, leur passion pour elle. L’Association Musique au Palais leur donne cette opportunité, le temps d’un long week-end. En outre, les recettes de ce festival iront aux associations caritatives militaires : Terre fraternité et Entraide Parachutiste. Ces deux associations contribuent à l’accompagnement des blessés, de leurs proches ainsi que des familles des morts en service de l’armée de terre et des parachutistes.

Au programme du samedi 25, une série de trois concerts (14 h, 16 h, 18 h) célèbrera quelques grands compositeurs « romantiques » (Schumann, Grieg, Schubert, Chopin, Glazounov, Tchaïkovski, Liszt…).
De jeunes professionnels prometteurs se produiront ce jour-là. Nous découvrirons un jeune pianiste, ancien étudiant au Conservatoire de Toulouse, élève de Thierry Huillet, et actuellement en classe de piano au Conservatoire National Supérieur de Paris dans la classe de Denis Pascal, ainsi que trois jeunes gens, élèves de l’académie musicale de Berlin. Ces jeunes musiciens témoigneront ainsi de leur maturité musicale et de leur passion pour leur instrument !

Les habitués du festival reverront avec plaisir Pierre Hamel, 1er violon solo de l’orchestre Colonne à Paris, et admireront la violoncelliste Ewa Miecznikowka, violoncelle solo de l’orchestre de l’Opéra National de Lyon. Nous retrouverons également le déjà célèbre Trio Zadig, trois jeunes gens talentueux (dont deux Toulousains), qui aborderont le sublime second Trio de Schubert.

Musique dans le grand salon du Palais Niel

Les trois concerts du dimanche 26 novembre seront consacrés aux grands musiciens d’Europe de l’Est, avec Bartók, Dvořák, Janáček, mais aussi de la musique Klezmer, tradition instrumentale des juifs ashkénazes. Nous aurons enfin le plaisir de voir et d’entendre cette année le célèbre et passionnant duo violon/piano toulousain Clara Cernat et Thierry Huillet qui se lancera dans un programme original de musique tzigane et roumaine !

Tout au long de ce week-end, les interprètes professionnels seront associés aux musiciens grands amateurs, menant de front vie professionnelle et carrière musicale, habitués des récitals et des concours de Grands Amateurs : Claire Rocher (Professeur de mathématiques à Toulouse), Ariel Sirat (Directeur général de l’IRT Saint Exupéry à Toulouse), Jean-Pierre Salmona (Cardiologue), Jean-Marc Kérisit (Directeur technique d’une start-up informatique), Jean-Pierre Cohen (Psychiatre à Toulouse), André Antibi (Professeur à l’Université Paul Sabatier), Pascal Roy (Professeur de bio-statistique à la Faculté de médecine de Lyon). Tous ces musiciens passionnés n’hésitent pas à pratiquer leur instrument durant leur temps libre (si rare) pour répéter. Tous ces interprètes mènent ou ont mené des études musicales auprès de grands professeurs. Certains, classés parmi les professionnels, font carrière dans la musique, d’autres possèdent des activités diverses et pratiquent la musique en grands amateurs. N’oublions pas que le mot « amateur » dérive du verbe « aimer ».

Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse


Musique au Palais – 25 et 26 novembre 2017

Partager : Facebook Twitter Email

 


Serge Chauzy Plus d'articles de