Close

Les Clefs entrent dans la danse

19 Nov Publié par dans Musique classique | Commentaires

Le 20 novembre prochain, le deuxième concert de la série de musique de chambre des musiciens de l’Orchestre national du Capitole est en effet placé sous le signe de la danse. Toutes les danses, de toutes les époques. C’est cette fois au pupitre de clarinettes de l’ONCT d’illustrer ce thème, probablement fondateur de toute musique.

 Les membres des Becs du Midi – Photo Florence Fourcassié

Il est en effet vraisemblable que le mouvement, autrement dit la danse, soit l’un des éléments fondateurs de la musique. Les Clefs de Saint-Pierre, dont on admire concert après concert l’imagination fertile, font appel pour illustrer ce thème au quatuor de clarinettes issu de la phalange symphonique toulousaine, et baptisé « Les Becs du Midi ». Laurence Perry, Emilie Pinel, David Minetti, tous trois titulaires du pupitre toulousain, invitent pour l’occasion Sébastien Batut, clarinette solo l’Orchestre national de Bordeaux-Aquitaine.

David Minetti occupe le poste de clarinette solo de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse depuis 1996. Il se produit dans les plus prestigieuses salles du monde (Musikverein, Suntory Hall de Tokyo, Philharmonie de Berlin). Il est régulièrement invité à jouer en tant que soliste et mène également une intense activité de chambriste.

Avant d’intégrer en 2012 l’Orchestre national du Capitole de Toulouse, Laurence Perry a multiplié les expériences dans divers orchestres (Orchestre philharmonique de Radio France, Orchestre national de Lyon, Orchestre de Picardie). Elle développe également la pratique de la petite clarinette et de la clarinette basse.

Émilie Pinel a commencé ses études musicales dans le nord de la France, au sein des nombreux orchestres d’harmonie de cette région. Elle a gardé de cette expérience une passion pour la musique d’ensemble. Elle occupe depuis février 2012 le poste de petite clarinette solo à l’Orchestre national du Capitole de Toulouse.

Après avoir obtenu en 1999 deux Premiers prix (clarinette et musique de chambre) au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, Sébastien Batut a été lauréat de concours internationaux : Dos Hermanas (Séville) en 1999 et Carl Nielsen (Odense, Danemark) en 2001. A partir de 1997, il est sélectionné à l’Orchestre des jeunes de l’Union Européenne avec lequel il joue pendant quatre ans dans les plus belles salles d’Europe (Philharmonie de Berlin, Musikverein de Vienne, Royal Albert Hall de Londres…) sous la direction de Bernard Haïtink, Vladimir Ashkenazy, Sir Colin Davis… En 2001, il intègre comme clarinette solo l’Orchestre national de Bordeaux-Aquitaine.

Le programme imaginé par ces musiciens couvre une large période de l’Histoire de la musique, de l’époque baroque à nos jours, de Jean-Philippe Rameau à Guillaume Connesson.

Après une Suite de danses de Jean-Philippe Rameau, et Sevilla d’Isaac Albeniz, les quatre musiciens joueront Prélude et Funk, de Guillaume Connesson, grand compositeur d’aujourd’hui, titulaire d’une Victoire de la Musique, catégorie meilleur compositeur de l’année 2015. Des extraits de La Gaieté parisienne, de Jacques Offenbach, des Variations sur Casse-Noisette, de Piotr Ilitch Tchaïkovski, et L’Histoire du Tango d’Astor Piazzolla, complètent un parcours ouvert sur la danse en musique.

Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse

Billetterie en Ligne


Les Clefs de Saint-Pierre

lundi 20 novembre 2017 à 20h00
Saint-Pierre des Cuisines
Partager : Facebook Twitter Email

 


Serge Chauzy Plus d'articles de