Close

Le Football Orgasmique #1 : La patate de Tonton Pat’

07 Nov Publié par dans Sport | Commentaires

Le football c’est comme l’amour. Ce n’est pas toujours celui qu’on attend qui réussit le geste parfait. Chaque semaine découvrez un geste, un but, une action qui rend si magnifique ce sport qu’on appelle football.

C’est l’histoire de Tonton Pat. Un arrière gauche musclé au palmarès long comme le bras de Peter Crouch. Ligue des Champions, Championnat d’Angleterre et d’Italie, à lui seul il gagné plus de titres que le Stade Rennais. Pat aime prendre son couloir gauche, la chasse à la taupe le dimanche et les pandas. Sauf que Patrice ne marque jamais, un peu comme Guivarc’h en finale de Coupe du Monde. Mais c’est pas ce qu’on lui demande, il est arrière gauche.

Alors le 9 avril 2014, il se dit qu’il va prendre les choses en main. La Coupe du Monde se profile, il se dit qu’à tout moment, sur un malentendu, il peut prendre la place de Giroud en Équipe de France. En quart de finale aller de Ligue des Champions, le Bayern est allé chercher le nul 1-1 à Old Trafford. Le match retour s’annonce périlleux pour les Mancuniens lorsque survient la 57e minute. Valencia provoque sur le coté droit, élimine deux Munichois et centre en retrait mais le cuir est trop fuyant et ne trouve personne dans la surface. Patrice arrive lancé comme une boule de flipper, qui roule. Avant même qu’il ne frappe, les bookmakers parient sur un tir dans la stratosphère, la NASA se prépare à une collision probable avec le ballon de Sergio Ramos. Sauf que non.

L’équilibre est parfait, Patrice reprend la balle de demi-volée, laquelle monte d’une trajectoire rectiligne pour se loger sous la barre. Dans les cages, Neuer plonge pour la photo mais sait qu’il est trop tard. Pour fêter ça, il quitte sa surface et poursuit les Mancuniens qui célèbrent le Tonton Pat’. L’espoir renait, la qualification est à portée de main pour United. Le suspens durera deux minutes, le temps pour Mandzukic d’égaliser et vingt minutes plus tard le Bayern en aura planté deux de plus. Manchester perd en quarts mais gagne une belle vidéo YouTube à la clé. Tonton Pat ne marque pas souvent, mais quand il plante il ne fait pas semblant. Un peu comme Laurent Battles.

Retrouver le Football Orgasmique sur Facebook et Twitter

Brice Christen, membre de l’Equipe de France de Football des Ecrivains


 


 

Partager : Facebook Twitter Email

 


Brice Christen Plus d'articles de