Close

Verdict des prix Goncourt et Renaudot

06 Nov Publié par dans Concours, Littérature | Commentaires

En ce lundi 6 novembre 2017, les jurys des prix Goncourt et Renaudot viennent de se prononcer.

 

Et le Goncourt est remis à….

Eric Vuillard pour son roman l’Ordre du jour publié chez Actes Sud, la célèbre maison d’édition fondée par Hubert Nyssen et Françoise Nyssen, ministre de la culture actuellement au gouvernement.

Bernard Pivot, président du prix, a annoncé le résultat au désormais célèbre restaurant Drouant. Au terme du troisième tour et avec six voix, contre quatre, Eric Vuillard devient le favori de 2017 et succède à Leïla Slimani. Le roman, déjà très remarqué par la presse, retrace les affres du nazisme.

Le Renaudot quant à lui va à….

 

Olivier Guez pour La Disparition de Josef Mengele, publié en août chez Grasset. Il succède à Yasmina Reza.

Comme pour le prix Goncourt, ce roman a pour thème la seconde guerre mondiale. L’auteur évoque la vie de Josef Mengele, ancien médecin SS à Auschwitz, et sa disparition ou – il serait plus juste de dire – sa fuite.

Ce roman rencontre lui aussi un très beau succès en librairie.

Du côté du Renaudot Essai, c’est Justine Augier qui le remporte avec son livre De l’ardeur publié Chez Actes Sud. L’essai reprend la vie de Razan Zaitouneh, activiste syrienne, qui fut enlevée en décembre 2013 avec son mari et deux autres compagnons de bataille. L’effervescence autour de ces prestigieux prix de se dément pas et ces ouvrages récompensés n’ont pas fini de faire parler d’eux.

Sylvie V.

 

https://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature/lordre-du-jour

http://www.grasset.fr/la-disparition-de-josef-mengele-9782246855873

https://www.actes-sud.fr/catalogue/litterature/de-lardeur

 

 

Partager : Facebook Twitter Email

 


Sylvie Vaz Plus d'articles de