Close

Une semaine d’automne en ville

06 Nov Publié par dans Musique classique | Commentaires

Fondé à Toulouse par Joël Suhubiette, le chœur de chambre Les Éléments fête ses vingt ans au cœur de la ville, avant un concert anniversaire à Odyssud.

Formé en 1997 et dirigé par Joël Suhubiette, qui fut l’assistant de Philippe Herreweghe à la Chapelle Royale, le chœur de chambre Les Éléments brille depuis vingt ans dans un vaste répertoire, de concerts en productions discographiques. Actuellement en résidence à Odyssud, on les a fréquemment entendus à Toulouse avec l’Orchestre national du Capitole, sous la direction de Michel Plasson dans le répertoire lyrique ou plus récemment avec le maestro Josep Pons dans  le requiem de Fauré. Ils entretiennent par ailleurs des collaborations régulières avec d’autres orchestres, notamment La Chambre Philharmonique d’Emmanuel Krivine. Ils enregistrent aujourd’hui régulièrement aux côtés de l’Orchestre baroque de Montauban Les Passions et collaborent avec d’autres ensembles tels le Concerto Soave de Jean-Marc Aymes.

.

Joël Suhubiette (photo) s’attache à travailler le répertoire de la polyphonie destiné au chœur a cappella, comme en témoignent les disques parus ces dernières années chez L’Empreinte Digitale : « L’âme slave » ou « Méditerranée sacrée ». Voyage envoûtant à travers les siècles, « Méditerranée sacrée » rassemble des polyphonies anciennes et modernes, du Livre Vermeil de Montserrat à Zad Moultaka. Depuis 2004, le chœur de chambre poursuit d’ailleurs une collaboration soutenue avec Zad Moultaka, créant ainsi onze œuvres du compositeur libanais et lui consacrant une monographie parue en 2010, « Visions ». À l’image de ce riche parcours artistique, l’année anniversaire des Éléments est rythmée par des collaborations multiples et des répertoires variés. Elle s’achèvera avec « le Comte Ory », de Rossini, représenté à Paris en version française, à l’Opéra Comique, sous la direction de Louis Langrée et dans une mise en scène de Denis Podalydès.

Cet anniversaire culmine lors d’une semaine musicale et festive éclatée en une série de concerts au cœur de la cité, à la rencontre des Toulousains. On appréciera donc diverses formes musicales à la Chapelle des Carmélites, au Quai des Savoirs, au Théâtre national de Toulouse, au restaurant l’Amphitryon, au marché des Carmes, à Ombres Blanches et à l’Esav (École supérieure d’audiovisuel). Odyssud accueillera le grand concert anniversaire, avec l’ensemble baroque montpelliérain Les Ombres, qui met au programme des œuvres sacrées de Jean-Sébastien Bach – dont la messe en sol mineur. Cette soirée s’achèvera en feux d’artifices par une sélection surprise de pièces chères aux chanteurs des Éléments.

Jérôme Gac
une chronique du mensuel Intramuros

Billetterie en Ligne


Choeur de chambre les Éléments

Joël Suhubiette (direction)
.
Vingt ans 
du 08 au 13 novembre 2017
.
photos:
Les Éléments © Laurent Pascal
J. Suhubiette © François Passerini
Partager : Facebook Twitter Email

 


Jérôme Gac Plus d'articles de