Close

Le grand retour de la Philharmonie de Saint-Pétersbourg

30 Oct Publié par dans Musique classique | Commentaires

Dans le cadre de la saison Grands Interprètes, l’un des tout premiers orchestres au monde retrouve le chemin de la Halle aux Grains où sa précédente venue date du 1er décembre 2008. Sous la baguette de son directeur musical depuis 1988, le grand Yuri Temirkanov, la Philharmonie de Saint-Pétersbourg jouera, dans son arbre généalogique, Rimski-Korsakov et Tchaïkovski.

Voici un événement auquel tout mélomane se doit d’assister ! L’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg, fondé en 1882 sous le règne du tsar Alexandre III, incarne une tradition d’excellence unique. A la suite de la Révolution de 1917, l’Orchestre, initialement réservé à la Cour, devient Orchestre d’Etat. Serge Koussevitzky en prend la direction. De prestigieux chefs d’orchestre occidentaux le dirigent : Richard Strauss, Bruno Walter, Felix Weingartner, Hermann Abendroth, Erich Kleiber, Pierre Monteux, Otto Klemperer… L’année 1938 marque le début de « l’Ère Mravinsky », un demi-siècle de travail acharné sous la direction de celui qui hisse l’Orchestre au rang des plus importantes formations musicales au monde, Yevgueny Mravinsky. En 1946, l’Orchestre se produit pour la première fois à l’étranger. S’en suivent des tournées régulières à travers le monde et des participations aux festivals les plus prestigieux d’Europe. Dès lors, une collaboration unique et créative nait entre Chostakovitch et Mravinsky, à qui le compositeur dédie d’ailleurs sa 8ème symphonie.

Depuis 1988, Yuri Temirkanov préside aux destinées de cet Orchestre, élevé récemment au rang des vingt meilleurs orchestres du monde (selon le magazine Gramophone). Sous sa direction, la Philharmonie participe aux plus prestigieux festivals et réalise la création de nombreuses œuvres contemporaines. Durant la saison 2016/2017, elle poursuit sa collaboration avec de nombreux chefs d’orchestres et grands solistes.

Yuri Temirkanov débute sa carrière en 1967 avec l’Orchestre Philharmonique de Leningrad (l’ancien nom de l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg) et devient l’assistant d’Yevgeny Mravinsky. Il est nommé Chef principal en 1968 et jusqu’en 1976, date à laquelle il devient Directeur musical de l’Opéra Ballet de Kirov, aujourd’hui Théâtre Mariinsky. Il quitte l’Opéra en 1988 pour prendre la direction musicale de l’Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg. Sa carrière l’amène en outre à diriger les plus grandes formations internationales : citons l’Orchestre Philharmonique de Berlin et l’Orchestre Philharmonique de Vienne, la Staatskapelle de Dresde, l’Orchestre Philharmonique de Londres, l’Orchestre Symphonique de Londres, le Royal Concertgebouw Orchestra, l’Académie de Santa Cecilia de Rome, La Scala….

Après ses débuts à Londres avec le Royal Philharmonic Orchestra en 1979, il est nommé Chef Principal Invité de cette formation, puis Chef Principal de 1992 à 1998. Durant cette période, il est également nommé Chef Principal Invité de l’Orchestre Philharmonique de Dresde et, de 1998 à 2008, Chef Principal Invité de l’Orchestre symphonique national de la Radio Danoise. Il a été Directeur musical de l’Orchestre Symphonique de Baltimore de 2000 à 2006, et Chef Principal Invité du Bolchoï jusqu’en 2009. Il a été de plus Directeur musical du Teatro Regio di Parma de 2010 à 2012.

Le 10 novembre prochain, l’Orchestre et son chef se présentent donc de nouveau à Toulouse avec un programme typique de son répertoire d’origine. La suite tirée de l’opéra La Légende de la ville invisible de Kitège et de la demoiselle Fevronia de Nikolaï Rimski-Korsakov, qui ouvrira le concert, sera suivie de la Fantaisie symphonique d’après Dante Francesca da Rimini, de Piotr Ilitch Tchaïkovski. La seconde partie de la soirée sera consacrée à la dramatique Symphonie n° 5 en mi mineur, opus 64, du même Tchaïkovski. La fine fleur du grand répertoire russe.

Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse

Billetterie en Ligne


Les Grands Interprètes

Orchestre Philharmonique de Saint-Pétersbourg
Yuri Temirkanov (direction)
vendredi 10 novembre 2017 à 20h00 – Halle aux Grains
Réservations

Mécénat / Partenariats
Nathalie Coffignal
ncoffignal@grandsinterpretes.com
Tel : 05 61 21 09 61

Yuri Temirkanov / St. Petersburg Philharmonic Orchestra @ Stas Levshin

Partager : Facebook Twitter Email

 


Serge Chauzy Plus d'articles de