Close

Toulouse Wind Orchestra, les musiques dans le vent

25 Oct Publié par dans Musique classique | Commentaires

L’orchestre d’instruments à vent de Toulouse, autrement dit le Toulouse Wind Orchestra, donne deux concerts à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines les vendredi 27 et samedi 28 octobre prochains avec un programme original et susceptible d’attirer le jeune public.

Le Toulouse Wind Orchestra à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines

Le Toulouse Wind Orchestra suit une belle tradition anglo-saxonne qui consiste à animer la vie musicale des régions par la fondation d’ensembles d’instruments à vent susceptibles de donner des concerts de plein air. Fondé afin de fédérer les talents toulousains (et ils sont nombreux) en matière de pratique musicale « populaire » au sens noble du terme, le Toulouse Wind Orchestra (TWO pour les familiers), est un véritable orchestre symphonique d’instruments à vent. Il rassemble ainsi des membres d’orchestres prestigieux tels que l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse ou l’Orchestre National de Lyon, mais également des musiciens d’orchestres militaires (Musique des Parachutistes de Balma, Musique des Forces Aériennes de Bordeaux, Garde Républicaine), des enseignants de conservatoires et écoles de musique ou encore des musiciens s’illustrant sur les grandes scènes de musique actuelle en France ou à l’étranger.

Aux côtés de ces musiciens expérimentés, des jeunes issus du CRR de Toulouse et actuellement étudiants dans des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et de Danse français et étrangers ou encore à l’Orchestre Français des Jeunes, partagent la scène pour former un orchestre multigénérationnel, véritable source d’expériences. Dirigé par des chefs invités, le Toulouse Wind Orchestra propose un répertoire composé d’œuvres originales et de transcriptions de pièces symphoniques.


Le TWO revient à Toulouse à la suite de son déplacement aux Pays-Bas en Juillet dernier où il a obtenu une brillante 3ème place aux World Music Contest de Kerkrade. Les 27 et 28 octobre prochain, le TWO sera à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines. Son programme, dirigé par le talentueux chef d’orchestre Dylan Corlay, comporte la Suite symphonique « Pinocchio » de Ferrer Ferran, le Concerto pour cor et orchestre de Reinhold Glière et le poème symphonique L’apprenti sorcier, de Paul Dukas. La partie de cor solo du concerto de Glière sera tenue par Félix Dervaux, grand musicien, ancien cor solo de l’Orchestre Royal du Concertgebouw d’Amsterdam.

Un double rendez-vous ouvert à tous.

Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse


Toulouse Wind Orchestra 

Dylan Corlay, direction,
Félix Dervaux, cor

vendredi 27 et samedi 28 octobre 2017

Auditorium Saint-Pierre des Cuisines

Partager : Facebook Twitter Email

 


Serge Chauzy Plus d'articles de