Close

WALTER SEXTANT, la part qui échappe…

18 Oct Publié par dans Jazz | Commentaires

Album SARAJEVO (2017) et prochains concerts 2017 à Toulouse

Et si on virait de la table les vieux clichés qui traînent, genre jazz-pour-intellosrock-progressif-qui-se-la-pète  et pourquoi pas musiques actuelles, ce grand fourre-tout ?!

Posez-y donc cette galette, SARAJEVO, 2e album du jeune groupe Toulousain emmené par Rémi Savignat, qui signe également les compositions.

Avis aux colleurs d’étiquettes : laissez tomber…  Flairez plutôt.  Lentement.  Prenez ça pour l’exploration sensorielle qui définira le mieux l’idée de liberté que vous associez à la musique.  Si on arrive là, le plus dur est fait, car pour la suite, avec l’alchimiste Walter Sextant aux manettes, il suffit de se laisser prendre l’imaginaire par les oreilles, et de glisser tout shuss dans l’univers puissamment narratif développé dans chaque titre et tout au long de l’album.

Sur la trame d’un power trio guitare-basse-batterie  qui signe un héritage rock ’70 sublimé par sa fidèle Stratocaster, Rémi Savignat est allé métisser les couleurs et les textures d’une section cuivre à haut potentiel d’animation,  aussi inventive qu’un feu follet pour tantôt fasciner, tantôt mettre le bazar, et bien sûr signer les évocations cinématographiques irrésistibles déroulées par exemple dans le morceau-titre Sarajevo.  S’y ajoutent quelques nappes et effets-machines infusés du hip-hop parce que – bon sang – ces petits gars sont de leur époque !

Sur les propositions de Rémi, les musiciens ont harmonisé une créativité toute personnelle, fusionnée dans un bel esprit de band.  C’est le même plaisir, exploratoire et décomplexé, qui ravit à l’écoute.  C’est la part qui échappe au compositeur, qui échappe à l’auditeur écoutant, et – comme d’un rêve – dont on a tellement à apprendre.

On peut se faire une idée avec ce titre raconteur SARAJEVO, qui enchaîne puissances atmosphériques, fracas, et montées aux cieux !  Amen

Pierre David


Simon Portefaix – Batterie / Percussions
Guillaume Pique – Trombone
Grégoire Oboldouieff – Basse électrique
Rémi Savignat – Guitare / Composition
Reno Silva Couto – Saxophones / Percussions
William Laudinat – Trompette / Machines

Sur le site waltersextant.com, plein de choses à lire, à écouter, ainsi que l’agenda des concerts.

Prochaines dates 2017 pour WALTER SEXTANT à Toulouse :
ce vendredi 20 octobre à La Candela (St Cyprien)
et le 25 novembre au Taquin (Les Amidonniers).

© photo William Laudinat

Partager : Facebook Twitter Email

 


Plus d'articles de