Close

Sanglante nuit au Havre

05 Oct Publié par dans Cinéma | Commentaires

Money, un film de Gela Babluani

Direction Le Havre et ses zones portuaires glauques à souhait durant la nuit. C’est dans ce no man’s land qu’habitent trois amis : Danis, Eric et Alexandra sa sœur. Ils vivotent tant bien que mal et plutôt mal, se laissant aller parfois dans des plans improbables.

Vincent Rottiers, un rien en difficulté…

C’est d’ailleurs dans l’un d’eux que nous amène le réalisateur Gela Babluani pour son quatrième long-métrage. Le plan en question paraît simple pour ces jeunes gens : braquer chez lui, dans une magnifique villa, un citoyen inconnu d’eux qu’Alexandra a aperçu avec une valise de billets.

Sauf que voilà, des grains de sable ressemblant à des rochers de plusieurs tonnes vont gripper le concept. En fait de citoyen inconnu, il s’agit d’un Secrétaire d’Etat, quant à l’argent c’est celui de narcotrafiquants ! La suite est un thriller, il faut reconnaître un brin grand-guignolesque. A vrai dire, on a un peu de peine à suivre les « exploits » de nos trois Pieds Nickelés dans leur soif d’argent. Et en même temps il y a dans ce film une noirceur, une sorte de naturalisme, qui finit par fonctionner, presque à l’écart des standards du genre. Deux acteurs magnifiques portent ce film : George Babluani (le frère de) et Vincent Rottiers, décidément génial.

Robert Pénavayre

Partager : Facebook Twitter Email

 


Robert Pénavayre Plus d'articles de