Close

Les géants de la musique

04 Oct Publié par dans Musique classique | Commentaires

À Toulouse, la programmation des Grands Interprètes se déploie cette saison à la Halle aux Grains et à l’auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines.

La saison des Grands Interprètes s’ouvre à la Halle aux Grains avec le retour de la sensationnelle pianiste argentine Martha Argerich (photo). Aux côtés de l’Orchestre national de France dirigé par son nouveau directeur musical Emmanuel Krivine, elle interprètera le Concerto en sol de Maurice Ravel. Autres pianistes d’exception, Daniel Barenboim – également chef d’orchestre – et Grigory Sokolov offriront chacun des récitals très attendus.

On se réjouit du retour de l’Orchestre de chambre d’Europe, phalange de haute volée, pour deux concerts avec d’éminents chefs qui sont les nouvelles recrues des plus illustres orchestres new-yorkais: le Néerlandais Jaap van Zweden – futur directeur musical du Philharmonique de New York – dirigera la « Sérénade » de Leonard Bernstein, œuvre créée par Isaac Stern dont le violon est actuellement prêté à Renaud Capuçon qui en sera l’interprète pour le public toulousain ; chef en poste au Metropolitan Opera, le Québécois Yannick Nézet-Séguin et la violoniste géorgienne Lisa Batiashvili offriront en clôture de saison le Concerto de Johannes Brahms. L’Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg jouera Tchaïkovski avec son chef Yuri Temirkanov, et le Philharmonique de Radio France donnera la Neuvième symphonie de Gustav Mahler sous la direction de Myung-Whun Chung.

Le répertoire classique sera défendu par Raphaël Pichon avec son ensemble Pygmalion et des solistes somptueux (la soprano Sabine Devieilhe, la contralto Sara Mingardo, etc.) dans le Requiem de Mozart, et par Giovanni Antonini et son orchestre Il Giardino Armonico, avec la violoniste Isabelle Faust dans des concertos de jeunesse de Mozart et des symphonies de Joseph Haydn. Venus de Gand, le B’Rock Orchestra et le chef René Jacobs joueront deux symphonies de Schubert, le contre-ténor Philippe Jarousskychantera des airs d’opéras de Haendel, accompagné par son ensemble Artaserse, et le trompettiste Wynton Marsalis se produira avec le Jazz at Lincoln Center Orchestra.

Enfin, trois belles soirées s’annoncent à l’auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines. Le pianiste Jean-Bernard Pommier livrera un récital de musique française, en compagnie du journaliste Olivier Bellamy pour quelques lectures de textes de Colette. Le pianiste David Kadouch et le violoncelliste Edgar Moreau joueront notamment les sonates de Francis Poulenc et de César Franck, et le guitariste Thibaut Garcia se produira en solo.

Jérôme Gac
une chronique du mensuel Intramuros

Billetterie en Ligne


Concerto en sol de Ravel par M. Argerich (piano), « Shéhérazade » de Rimski-Korsakov par l’Orchestre national de France et E. Krivine (dir.),
samedi 7 octobre ;

Concertos n° 1 & 5 de Mozart par I. Faust (violon), Symphonies n° 47 & 49 « La Passione » de Haydn par Il Giardino Armonico et G. Antonini (dir.),
vendredi 20 octobre ;

« La Légende de la ville invisible de Kitège » de Rimski-Korsakov, « Francesca da Rimini » et Symphonie n° 5 de Tchaïkovski par l’Orchestre philharmonique Saint-Pétersbourg et Y. Temirkanov (dir.), vendredi 10 novembre.

20h00, à la Halle aux Grains,
place Dupuy, Toulouse. Tél. : 05 61 21 09 00.

photo: M. Argerich © Lugano Festival

Partager : Facebook Twitter Email

 


Jérôme Gac Plus d'articles de