Close

Scène mélancolique

03 Oct Publié par dans Théâtre | Commentaires

Le metteur en scène Galin Stoev succède cette saison à Agathe Mélinand et Laurent Pelly qui quittent à la fin de l’année la direction du Théâtre national de Toulouse.

Le Théâtre national de Toulouse ouvre sa saison avec l’ultime mise en scène de Laurent Pelly en tant que codirecteur du Centre dramatique national de Toulouse : il dirige les jeunes acteurs de l’Atelier du TNT dans « Sur la tête », sur des textes subversifs et peu connus de Jacques Prévert, en compagnie du pianiste Thierry Gonzalez. L’occasion de découvrir sa veine libertaire, antimilitariste et anticléricale à travers ses poèmes en prose, notamment, où il dénonce les injustices du monde sans se départir de ses facéties syntaxiques et de son humour noir.

Codirectrice du Centre dramatique national de Toulouse – Occitanie, Agathe Mélinand met en scène « Enfance et adolescence de Jean Santeuil », d’après le premier livre inachevé de Marcel Proust. De son côté, le comédien et metteur en scène Yves-Noël Genod en profitera pour se plonger en solo, et en deux heures, dans « À la recherche du temps perdu ». La pièce d’Anton Tchekhov « les Trois sœurs » (photo) sera restituée en langue des signes russe par la troupe du jeune metteur en scène Timofeï Kouliabine, et Célie Pauthe dirigera « Bérénice », de Jean Racine. Jérôme Deschamps jouera avec Micha Lescot « Bouvard et Pécuchet », d’après Gustave Flaubert, et Jean Liermier présente sa mise en scène de « la Vie que je t’ai donnée », de Luigi Pirandello. Stéphane Braunschweig revient avec « Soudain l’été dernier », de Tennessee Williams, et Tiago Rodrigues présente un spectacle écrit autour des souvenirs d’une souffleuse du Teatro nacional D. Maria II qu’il dirige à Lisbonne.

Jacques Gamblin dira des textes du navigateur Thomas Coville, et l’actrice Marie Rémond se mettra dans la peau d’André Agassi. Rachida Brakni livrera l’itinéraire de trois femmes dont les vies s’entrecroisent, le metteur en scène Christophe Bergon retrouve l’écrivain Camille de Toledo pour le premier volet d’un récit de politique-fiction situé en 2030. Le pianiste Jean-François Zygel improvisera sur les films de René Clair, etc.

Enfin, nouveau directeur du TNT dès le mois de janvier, le metteur en scène bulgare Galin Stoev présentera « Danse «Delhi» », sept pièces en un acte du Russe Ivan Viripaev situées dans la même salle d’attente d’un hôpital.

Jérôme Gac
une chronique du mensuel Intramuros

Billetterie en Ligne


« Sur la tête », du 3 au 14 octobre,
du mardi au samedi, 20h00, au TNT
,
1, rue Pierre-Baudis, Toulouse.
Tél. : 05 34 45 05 05.

 

Partager : Facebook Twitter Email

 


Jérôme Gac Plus d'articles de