Close

Le premier Rendez-vous musical de Vincent Jockin

02 Oct Publié par dans Musique | Commentaires

Le compositeur toulousain Vincent Jockin jette les bases d’une organisation de concerts dans des lieux mettant en valeur la richesse du patrimoine de la région toulousaine. Chaque programme est constitué au moins pour moitié de pièces d’aujourd’hui en création, mises en perspective avec des œuvres de grands maîtres du passé. Musique de film, jazz, musiques folkloriques ou populaires y auront droit de cité.

Le 3 octobre prochain la première édition de cette série aura lieu à l’auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines.

Le compositeur toulousain Vincent Jockin, organisateur du Rendez-vous musical

Né en 1976, à Toulouse, Vincent Jockin est compositeur depuis plus de 20 ans, et l’auteur d’une soixantaine de pièces pour formations diverses (orchestre, chœur, quatuor, piano, etc.). Après la production de son premier album “Works, Volume 1” (juin 2012), et la création de nombreuses pièces à l’étranger (Bulgarie, Croatie, Slovénie, Australie, Brésil…), il décide aujourd’hui de s’atteler à l’organisation de concerts…

Ce premier concert du 3 octobre sert de base à la pérennisation d’un « Rendez-vous » annuel, mini-festival constitué d’au moins deux à trois concerts consécutifs. En proposant à chaque nouvelle édition le fruit du travail du compositeur, cet événement musical annuel et régulier permettra de rendre la création vivante plus proche du public. Par la suite, d’autres compositeurs seront sollicités. Chaque représentation prendra place dans un lieu différent et emblématique du territoire. En parallèle, la collaboration avec des formations locales contribuera sans aucun doute au rayonnement artistique de toute la région. Dans ce même esprit d’ouverture, chaque concert suivra une thématique précise : concert autour d’un instrument, d’un genre ou d’une formation (orchestre symphonique, ensemble à vents, quatuor…). Il s’adressera également à différents publics (scolaires, étudiants…).

Plus des deux tiers du programme de ce premier concert sont des pièces originales composées par Vincent Jockin. Le reste du programme fait la part belle à des œuvres de Bach, Mozart, Schubert ou Grieg… et à quelques belles pages de musiques de films.

Cette année, le projet permettra d’accueillir de grands solistes de renommée internationale : Hugo Blacher, trompette solo de l’Orchestre National du Capitole, Thibaut Garcia, jeune et prodigieux guitariste toulousain, Christophe Saunière, harpiste ayant joué au sein des plus grands orchestres français, sous la baguette des plus grands chefs, Bruno Philipp (clarinette), magnifique musicien de l’Académie de Musique de Zagreb… Outre ces grands artistes, et toujours dans un esprit d’échange et d’ouverture, d’excellents musiciens professeurs au C.R.R. et dans les écoles de musique de la région toulousaine seront à l’honneur : Nicolas Cardona (piano), Arnaud Bonnet (violon), Alain Masson (violon), Ophélie Renard (alto) et Bastien Mercier (violoncelle).

Un projet pédagogique encadré par Daniel Lassalle, professeur de trombone au C.R.R. et membre du célèbre ensemble toulousain Les Sacqueboutiers, enrichira cette édition 2017 en permettant à de jeunes musiciens, futurs professionnels — un trio d’étudiants (cor, trompette, trombone) — d’interpréter une pièce déjà créée au Conservatoire National de Sydney (Australie, 2014).

Toujours dans l’objectif de rendre la musique accessible au plus grand nombre, la mise en place de conférences dédiées à la musique jouée et créée en concert, la tenue de master-classes, permettront de tisser de nouveaux liens entre public et créations d’aujourd’hui.

Serge Chauzy
une chronique de ClassicToulouse

Partager : Facebook Twitter Email

 


Serge Chauzy Plus d'articles de