Close

De Rameau à Connesson

26 Sep Publié par dans Musique classique | Commentaires

Les Clefs de Saint-Pierre propose une nouvelle saison de musique de chambre à l’auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines.

Pour la dix-huitième saison, les musiciens de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse se réunissent en formation réduite, le temps d’une poignée de concerts à l’auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines. Alternative intimiste aux concerts symphoniques de la Halle aux Grains, Les Clefs de Saint-Pierre se décline en cinq rendez-vous chambristes, autant de moments privilégiés permettant d’apprécier un riche répertoire de plus en plus prisé par le public.

L’année débute par un programme de musique allemande, avec à l’affiche deux œuvres pour octuor à cordes composées à près d’un siècle d’intervalle : celui de Felix Mendelssohn écrit en 1825, alors qu’il n’avait que seize ans, et celui de Max Bruch. Place ensuite à la danse, avec le quatuor de clarinettes Les Becs du Midi, pour un programme minutieusement chorégraphié et croisant les époques, de Jean-Philippe Rameau à Guillaume Connesson, en passant par Jacques Offenbach, Isaac Albeniz, Piotr Ilitch Tchaïkovski et Astor Piazzolla.

Le troisième concert est dédié aux années 1930, avec des pièces en trio écrites pour clarinette, violon et piano par l’Arménien Aram Khatchaturian, le Hongrois Béla Bartók, l’Américain Charles Ives et le Français Darius Milhaud. On retrouvera Milhaud au cœur d’une soirée intitulée «Impressionnismes» consacrée au quatuor à cordes, où seront également donnés « Ainsi la nuit » de Henri Dutilleux et le quatuor de Claude Debussy.

La musique française sera à l’honneur lors du dernier concert de la saison qui met au programme un Sextuor ainsi que le Trio pour hautbois, basson et piano de Francis Poulenc, « L’heure du berger » de Jean Françaix, un arrangement pour quintette à vent du « Tombeau de Couperin » de Maurice Ravel, la « Petite suite » de Claude Debussy, la « Tarentelle » pour flûte, clarinette et piano et enfin la « Romance » pour cor et piano de Camille Saint-Saëns.

Jérôme Gac
une chronique du mensuel Intramuros

Billetterie en Ligne


Lundi 02 octobre 2017, 20h00,
à l’Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines
,
12, place Saint-Pierre, Toulouse.
Tél. : 06 63 36 02 86.

Partager : Facebook Twitter Email

 


Jérôme Gac Plus d'articles de