Close

On connaît la chanson… For You par Elli Medeiros

20 Sep Publié par dans Musique | Commentaires

Chaque mercredi, nous évoquons à travers une vidéo une chanson connue ou méconnue, revisitée ou immortalisée.

Si elle fut connue du grand public au milieu des années 80 par deux tubes (Toi mon toit et A bailar Calypso aux accents latino, en écho à ses origines sud-américaines), Elli Medeiros participa avant cela à deux groupes mythiques : les Stinky Toys (« le » groupe de punk français) puis Elli et Jacno, tous deux fondés en compagnie de Denis Quilliard alias Jacno. Le tandem Elli & Jacno (et le couple) se sépara en 1984 après avoir signé la musique des Nuits de la pleine lune d’Eric Rohmer – le film qui a le mieux saisi l’esthétique et l’esprit d’une jeunesse bourgeoise-bohème dans les années 80. Par la suite, Elli Medeiros se lança dans une carrière solo tout en devenant actrice.

Sur son dernier album en date, EM, paru en 2006 et produit par Etienne Daho, on trouve notamment une superbe reprise de For You des Stinky Toys. Cette version évoque une ballade des seventies qui aurait pu être chantée par le Velvet, Iggy Pop ou Bowie. Quant au clip réalisé par Olivier Assayas (un vieux complice d’Elli et Jacno), il nous fait songer au titre d’un livre de Jérôme Leroy : la grâce efficace.

.

Christian Authier


Bonus 1 : un reportage de la télévision française sur Elli Medeiros en 1979.

.

Bonus 2 : extrait des Nuits de la pleine lune dans lequel on entend Les Tarots d’Elli et Jacno tandis qu’Elli Medeiros apparaît auprès de la regrettée Pascale Ogier et du jeune Fabrice Luchini.

.


Toutes les chroniques : On connaît la chanson…

Toutes les chroniques : Toulouse, d’hier à aujourd’hui

Toutes les chroniques : Connaissez-vous…


 

Partager : Facebook Twitter Email

 


Christian Authier Plus d'articles de