Close

Scène géographique

11 Sep Publié par dans Danse, Musique, Théâtre | Commentaires

À Toulouse, au carrefour du théâtre, de la musique et de la danse, la saison audacieuse du Théâtre Garonne est plus que jamais tournée vers le monde.

En ouverture de saison, le Théâtre Garonne propose «Italia !» pour apprécier la richesse et la vitalité de la scène transalpine, le temps d’une programmation de deux semaines qui croise les générations, les disciplines et les esthétiques. Des figures renommées tels les auteurs et metteurs en scènes Spiro Scimone, Francesco Sframeli, Enrico Casagrande, Daniela Nicolò, Lucia Calamaro et l’actrice Silvia Calderoni cohabitent avec de nouveaux venus en France : compagnies MK et CollettivO CineticO, le duo Sigourney Weaver, la metteuse en scène Livia Ferracchiati.

On attend ensuite le retour de l’Espagnol Rodrigo García, des Néerlandais du collectif De Warme Winkel, ou de la danseuse ivoirienne Nadia Beugré. On annonce la venue des metteurs en scène argentin Federico Léon et égyptien Laila Soliman, de l’auteur et acteur australien Nicola Gunn, de la chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin en tête d’affiche du festival In Extremis.

On retrouvera le metteur en scène Joris Lacoste avec le compositeur Pierre-Yves Macé pour le troisième volet de leur « Encyclopédie de la parole », François Tanguy et son Théâtre du Radeau, l’actrice Marie Vialle de nouveau associée à l’écrivain Pascal Quignard, l’acteur et metteur en scène Rodolphe Dana, l’auteur et metteur en scène Alain Béhar, trois mises en scène d’Éric Didry pour l’acteur Nicolas Bouchaud – sur les textes de Serge Daney, Paul Celan et Thomas Bernhard -, deux créations de Pierre Meunier avec sa complice plasticienne Marguerite Bordat, etc.

On appréciera évidemment le fruit du travail des artistes associés au Théâtre Garonne : la compagnie flamande Tg Stan, l’actrice et metteuse en scène toulousaine Jeanne Candel, le performeur et chorégraphe Jonathan Capdevielle (photo), et le trio Les Esprits – formé par le pianiste Adam Laloum, le violoncelliste Victor Julien-Laferrière et la violoniste Mi-Sa Yang. Les Esprits donneront ainsi deux concerts avec des musiciens de l’Orchestre du Capitole, dans le cadre du cycle Musique 360° qui propose tout au long de la saison sept rendez-vous placés sous le signe de l’éclectisme (classique, contemporain, jazz, musiques du monde).

Jérôme Gac
une chronique du mensuel Intramuros


«Italia !», du 27 septembre au 7 octobre,
au Théâtre Garonne,
1, avenue du Château d’Eau, Toulouse.
Tél. : 05 62 48 54 77.

photo: J. Capdevielle © Mathilde Darel

Partager : Facebook Twitter Email

 


Jérôme Gac Plus d'articles de