Close

« Summer » ou l’histoire d’une disparition inquiétante

08 Sep Publié par dans Littérature | Commentaires

Monica Sabolo Publie son 5ème livre, Summer. Un livre coup de poing qui ne laisse pas insensible.

24 ans et 13 jours que Summer a disparu. Tel est le décompte que fait Benjamin, le frère, dès l’incipit de cette histoire qui plante un décor mystérieux. Que s’est-il passé ce jour d’été au bord du Lac Léman ?

Fugue ? Enlèvement ? Telles sont les questions qui obsèdent encore Benjamin qui se confie au Dr Traub. Impossible pour lui de se défaire de certaines pensées et blessures qui ne se referment pas.

L’histoire glisse et les pages défilent

Difficile d’abandonner l’intrigue qui peu à peu nous conduit vers une histoire familiale qui cache bien des secrets. Et pourtant, dans un premier temps cette famille parait lisse, parfaite, un modèle. Un père grand avocat, une mère radieuse, Summer une beauté étincelante à qui tout réussit, et Benjamin, le narrateur, pessimiste et sombre qui se décrit un peu comme un raté, le point noir de cette famille lumineuse. Mais en y regardant bien de près, la perfection est-elle là où on croit la voir ? Rien n’est moins sûr.

Les confidences et sentiments de Benjamin nous conduisent dans des labyrinthes sombres où il difficile de voir une issue. Cependant, des secrets se dévoilent lentement à mesure que les langues se délient… Au lecteur de découvrir lesquels !

Un style poétique

Monica Sabolo signe un roman à la frontière entre le thriller psychologique et le récit poétique mené par les métaphores aquatiques. Bien que le narrateur soit quelque peu passif, on ne se noie pas dans le récit qui est très haletant. Summer fait partie de la première sélection du prix Goncourt 2017.

Sylvie V.

Summer – JC Lattes (320 Pages)

Monica Sabolo © F. Mantovani

.

 

Partager : Facebook Twitter Email

 


Sylvie Vaz Plus d'articles de