Close

Scène panoramique

06 Sep Publié par dans Danse, Musique, Théâtre | Commentaires

Espace culturel de Blagnac, Odyssud fêtera ses 30 ans en janvier et affiche cette saison 70 spectacles de théâtre, danse, cirque, musiques, etc.

Odyssud fêtera en janvier ses trente ans, accueillant cette saison de nombreux artistes habitués de l’Espace culturel de Blagnac, avec au total 70 spectacles différents à l’affiche. Ce sera aussi l’occasion de retrouver au printemps le festival Luluberlu dédié au jeune public. On attend toujours les stars du théâtre privé tels Pierre Arditi et Daniel Russo jouant du Grumberg, Bérénice Béjo et Stéphane de Groodt dirigés par Bernard Murat, Raphaël Personnaz et Laetitia Casta dans « Scènes de la vie conjugale » de Bergman, Léa Drucker dans « Cuisines et dépendances » de Bacri et Jaoui, Chantal Ladesou dans « Peau de vache » de Barillet et Grédy mise en scène par l’indispensable Michel Fau, ou encore le fameux « Edmond » d’Alexis Michalik narrant la création de « Cyrano de Bergerac ».

L’autre événement théâtral sera la venue des Arts Florissants de William Christie, pour interpréter la musique de Lully accompagnant « Monsieur de Pourceaugnac », de Molière, mis en scène par Clément Hervieu-Léger (de la Comédie-Française), avec le brillantissime Gilles Privat (photo). La saison s’ouvre sur la nouvelle création de l’ensemble À Bout de Souffle : « Anacréon », divertissement sur l’amour de Jean-Philippe Rameau, couplé à « Actéon », opéra-ballet de Marc-Antoine Charpentier d’après « les Métamorphoses » d’Ovide, dirigés par Stéphane Delincak et mis en scène par son complice Patrick Abéjean. L’Ensemble Correspondances de Sébastien Daucé offrira un aperçu du « Concert royal de la nuit », d’après un spectacle grandiose conçu par Mazarin à la gloire du jeune Louis XIV. On fêtera le vingtième anniversaire du chœur de chambre Les Éléments – en résidence à Odyssud – avec l’orchestre Les Ombres pour interpréter la musique sacrée de Jean-Sébastien Bach.

Le collectif éOle fête lui aussi ses vingt ans avec deux créations à Odyssud, dans le cadre du festival ByPass dédié à la création musicale internationale : « La Nuit basque » avec notamment le Nouvel Ensemble moderne de Montréal et le chœur Oldarra, puis « Ghostland » de Pierre Jodlowski, avec Les Percussions de Strasbourg. Les Rencontres des Musiques baroques et anciennes invitent Jordi Savall et son ensemble Hespèrion XXI, le grand violoncelliste Henri Demarquette avec le chœur Sequenza 9.3, Jean-Marc Andrieu et son Orchestre baroque de Montauban – Les Passions, le mandoliniste Julien Martineau avec l’Ensemble baroque de Toulouse pour un programme Vivaldi, et la chanteuse Françoise Atlan.

Côté danse, on attend le retour des chorégraphes Blanca Li, Benjamin Millepied, Mourad Merzouki, Pierre Rigal, Philippe Decouflé, Kader Attou associé au danseur de flamenco Andrés Marín, etc. Retour également des circassiens québécois Les 7 Doigts de la Main avec leur première création, du cirque Eloize, et pour la cinquième fois de l’époustouflant « Slava’s Snowshow » ! Jérémy Ferrari et Gaspard Proust sont annoncés, et Alex Lutz créera à Blagnac son nouveau spectacle, alors que François Morel donnera un tour de chant, etc.

Jérôme Gac
une chronique du mensuel Intramuros

 


« Anacréon » & « Actéon »,
vendredi 22 et samedi 23 septembre,
20h30, à Odyssud,
4, avenue du Parc, Blagnac.
Tél. : 05 61 71 75 10.

photo: « Monsieur de Pourceaugnac »
©
Brigitte Enguérand

Partager : Facebook Twitter Email

 


Jérôme Gac Plus d'articles de