Close

On connaît la chanson… September par Earth, Wind & Fire

06 Sep Publié par dans Musique | Commentaires

Chaque mercredi, nous évoquons à travers une vidéo une chanson connue ou méconnue, revisitée ou immortalisée.

Quoi de mieux en cette rentrée que l’hymne à septembre d’Earth, Wind & Fire ? Fondé en 1969 à Chicago par Maurice White (1941-2016), batteur de formation, le groupe enregistre son premier album en 1971 et devient rapidement l’un des groupes phares de la décennie avec un funk mêlé de pop, de disco, de gospel, mais aussi d’influences brésiliennes, africaines, latines ou jazz rock.

Derrière le kitsch des costumes et de l’imagerie inspirée de l’Égypte des pharaons que l’on retrouvait sur les pochettes ou sur scène, Earth, Wind & Fire rassemblait des musiciens hors pair à l’instar du bassiste Verdine White (frère de Maurice), du claviériste Larry Dunn, du guitariste Al McKay, du batteur Ralph Johnson sans oublier le chanteur Philip Bailey et sa voix de falsetto épaulant Maurice White ou l’époustouflante section de cuivres, les Phenix Horns, qui firent le style d’Earth, Wind & Fire.

.

D’énormes tubes accompagnèrent le parcours du groupe (qui existe toujours) comme Fantasy, Boogie Wonderland, Let’s Groove ou ce September à l’énergie intacte. Earth, Wind & Fire réussit à créer une musique extrêmement populaire et pourtant extrêmement sophistiquée. Ce qui fit dire un jour à Maurice White : « Blancs, nous serions plus célèbres que les Beatles. Notre musique transcende les étiquettes, c’est du classique, du jazz, du rock and roll, du gospel, du funk, elle est universelle. Comment voulez-vous résister ? » On ne résiste pas et l’on se souvient avec cette chanson imparable que septembre est le mois de la nostalgie par excellence : « Do you remember the twenty-first night of september ? »

Christian Authier


Toutes les chroniques : On connaît la chanson…

Toutes les chroniques : Toulouse, d’hier à aujourd’hui

Toutes les chroniques : Connaissez-vous…


 

Partager : Facebook Twitter Email

 


Christian Authier Plus d'articles de